Comment les bureaux de projets peuvent-ils être envisagés dans une perspective plus large de design organisationnel ? Comment contribuent-ils à la performance organisationnelle ? Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour y arriver ? Voilà des questions auxquelles la professeure Monique Aubry (management) s’est intéressée tout au long de sa carrière. Pour lui rendre hommage, Maude Brunet (HEC Montréal) et Sanaa El Boukri (management, ESG UQAM) dévoilent un numéro spécial de Project Management Journal dans lequel plusieurs auteur.e.s s’intéressent à ces questions.
Monique Aubry, PhD, est professeure associée au Département de management et technologie de l’École de sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), a enseigné dans des programmes de deuxième cycle en gestion de projet et dans le programme de MBA pour cadres. Son principal intérêt de recherche porte sur le management de projets et le design organisationnel, plus particulièrement sur les bureaux de projets (PMO). Les résultats de ses travaux ont été publiés dans de grandes revues spécialisées en gestion de projet et présentés lors de plusieurs conférences de recherche et conférences professionnelles. Elle est actuellement membre de la Chaire en gestion de projet et de l’Institut santé et société de l’UQAM, chapitre Montréalais du PMI. En 2012, elle a reçu le prix de recherche IPMA pour ses travaux portant sur les bureaux de projet. Au cours de carrière, elle a été rédactrice principale du Project Management Journal et membre du groupe consultatif sur les normes du PMI et du comité directeur de ResearchInform.
Le lancement du numéro spécial aura lieu le jeudi 14 novembre 2024 (17 h 00) à la salle facultaire (R-3570) de l’ESG UQAM en présence des auteures et de Monique Aubry, inscriptions obligatoires.