UQAM Nouvelles Accueil Prix et distinctions La délégation de l’ESG UQAM excelle à la 21ème édition de la Simulation de l’OMC 

La délégation de l’ESG UQAM excelle à la 21ème édition de la Simulation de l’OMC 

La 21ème édition de la Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est déroulée du 15 au 17 mars 2024 au HEC Montréal. Retours sur la délégation de l’ESG UQAM.

L’ESG UQAM s’est distinguée à la 21ème édition de la Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’est déroulée du 15 au 17 mars 2024 au HEC Montréal.   

La délégation ESG UQAM était composée de Angela Elise Mouafo Djiogo, Firas Abdul Reda, Estelle Nadine Makandjo Tchuetie, Jacob Emmanuel, Junior Obispo, Jonas Dorfeuille, Maude Boudreault, Oscar Fataki Kibale, Samuel Lévesque, Titouan Cherel, William Jutras et appuyée par la chargée de cours Geneviève Morency et de l’étudiante Florence Lavictoire-Cleary en tant qu’auxiliaire d’enseignement. 

En plus d’une participation active et remarquée des 10 étudiants.es de la délégation ESG UQAM 2024, les prix et distinctions suivantes ont été remis:   

Toute la délégation a travaillé depuis le mois d’octobre dernier pour apprendre et parfaire leurs aptitudes en diplomatie et commerce international. En effet, s’inscrivant dans le parcours pour le cours ESG6001, les personnes participantes à la délégation de l’ESG UQAM ont travaillé plusieurs mois afin de connaître les mécanismes de décision et de négociation menant aux accords de l’OMC. Ils ont appris à construire et présenter des discours de façon convaincante et structurée, à négocier, argumenter et rédiger des textes visant des amendements aux accords actuellement en vigueur de l’OMC et ce, tout en discutant des sujets d’actualité. Les étudiants.es ont également dû apprendre la position du pays qu’ils devaient représenter. Cette année, les délégations de la Chine, du Canada, du Laos, de l’Arabie Saoudite, de l’Allemagne et du Nigéria ont été représentées par l’ESG UQAM.

Les cas qui ont été travaillés pour cette simulation portaient sur la révolution numérique dans le monde des affaires ou encore sur les enjeux économiques mondiaux telle que l’analyse de la place des énergies non renouvelables dans le commerce international par exemple.  

Cette 10ème participation de la délégation de l’ESG UQAM à la plus grande simulation francophone de ce genre en Amérique du Nord a été possible possible grâce à l’appui financier de l’ESG UQAM et de l’AéESG.  

,

Partager