À l’occasion de l’événement « Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités« qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, l’équipe du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM a préparé une série de podcasts portant sur la littératie de l’IA en éducation. Cette série divisée en trois balados permet d’esquisser quelques pistes de réflexions et d’actions.
L’éducation est profondément transformée par les outils de l’IA générative. Ces balados ont pour objectif de promouvoir rapidement une compréhension approfondie de l’IA parmi les personnes étudiantes et le corps professoral, afin de favoriser une utilisation éclairée et éthique de ces outils technologiques. Les balados sont animés par Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques, avec la participation de Sandrine Prom Tep, professeure agrégée au Département de marketing de l’ESG UQAM, Sirléia Rosa, conseillère pédagogique et chargé de projets pédagonumériques, et Florence Sedaminou Muratet, conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto.
Résumé des trois épisodes :
Dans ces podcasts, des spécialistes de l’éducation examinent comment la montée de la littératie en intelligence artificielle (IA) transforme l’enseignement. Sandrine Prom Tep, Sirléia Ferreira Rosa, Florence Sedaminou Muratet et Yves Munn soulignent l’impact disruptif de l’IA sur l’éducation et la nécessité d’une collaboration pour comprendre et intégrer efficacement cette technologie. Un défi émergent à relever ensemble.
Les discussions mettent en lumière plusieurs aspects clés :
- L’émergence rapide de la littératie en IA dans l’éducation, soulignant la nécessité d’un travail collaboratif pour comprendre les implications de cette technologie dans l’enseignement. Florence Sedaminou Muratet
- L’importance du partage d’expériences avec les outils d’IA génératives pour développer la littératie en IA, en mettant en parallèle avec l’évolution du web. Sandrine Prom Tep
- L’impact sociétal de la littératie en IA, soulignant que même ceux qui ne s’y intéressent pas directement seront inévitablement impactés. Yves Munn
- L’évolution du projet LiteratIA.ca vers l’IA générative et les défis liés à son intégration dans l’éducation. Sandrine Prom Tep
- L’importance de l’agentivité dans l’utilisation de l’IA comme outil d’apprentissage, encourageant les utilisateurs à questionner et à imposer des limites. Yves Munn
- La nécessité d’une approche transdisciplinaire dans l’enseignement de l’IA, permettant à tous les étudiants d’expérimenter cette technologie. Sirléia Ferreira Rosa
- Les enjeux éthiques et de vie privée associés à l’utilisation de l’IA dans l’éducation, nécessitant une réflexion approfondie sur la manière dont nous définissons et protégeons nos espaces de vie privée. Sandrine Prom Tep
- L’importance d’apprendre à apprendre à l’ère de l’IA, soulignant le rôle crucial de la littératie en IA dans la formation des étudiants et des enseignants. Sirléia Ferreira Rosa
Ces épisodes mettent en lumière l’importance croissante de la littératie en IA dans l’éducation et appellent à une approche collaborative, transdisciplinaire et d’une conscience critique face à cette technologie émergente dans l’objectif l’intégrer efficacement dans les pratiques pédagogiques.
Pour visionner et écouter les podcasts :
La littératie de l’IA en éducation 1/3 : Un défi émergent à relever ensemble
La littératie de l’IA en éducation 2/3 : LiteratIA : un projet collaboratif interordre
La littératie de l’IA en éducation 3/3 : Pour mieux comprendre et prévenir les potentiels débordements
Photos : Karine Gélinas, Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire, UQAM.