UQAM Nouvelles Accueil Recherche  Légendes urbaines : un nouveau balado sur les usages et les pratiques de la ville intelligente 

 Légendes urbaines : un nouveau balado sur les usages et les pratiques de la ville intelligente 

Florence Paulhiac, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, lance en collaboration avec Olivier Roy-Baillargeon un nouveau balado intitulé « Légendes urbaines ».

Florence Paulhiac, professeure au Département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente de l’ESG UQAM, lance, en collaboration avec Olivier Roy-Baillargeon, professionnel de recherche à la Chaire, un tout nouveau balado intitulé « Légendes urbaines ». À terme, une quinzaine d’épisodes seront mis en ligne, chaque fois accompagnés d’une planche de bande dessinée réalisée par la bédéiste scientifique Juliette Pierre.  

« Au départ, notre idée était de mettre en valeur des travaux de recherche que nous avions réalisés autour du transit-oriented development (TOD) et sur les quartiers de gare en organisant un événement, mais rapidement, nous sommes sortis du cadre et nous avons eu envie d’aller plus loin. L’idée du balado, c’est l’initiative d’Olivier ! » – Florence Paulhiac  

Pour Olivier Roy-Baillargeon, le parti-pris du balado s’est imposé rapidement, l’objectif étant de braquer plus largement les projecteurs sur les conclusions des travaux des membres de la Chaire:

« Ce n’est pas un balado sur l’urbanisme, ni sur la mobilité. C’est un balado sur les études urbaines, pour faire connaître les résultats de recherche à l’extérieur des murs de l’université » – Olivier Roy-Baillargeon

Pour débuter la série, il revenait tout naturellement à Florence Paulhiac la responsabilité d’introduire la première légende urbaine selon laquelle il serait nécessaire de « réparer » les villes en développant notamment des transports collectifs structurants. Cette idée reçue sous-entend que les villes ont été mal conçues, et que des enjeux tels que la crise climatique, le coût élevé du logement ou les problèmes de transport sont liés à une « mauvaise » conception urbaine. Or, selon Florence Paulhiac, il est essentiel de recontextualiser l’histoire québécoise de l’aménagement du territoire en tenant compte des dimensions fiscales, réglementaires et socioculturelles, notamment l’usage de la voiture et l’appropriation de l’espace.  

Dans l’épisode suivant, la thématique de l’appropriation de l’espace public est justement approfondie avec la professeure Sophie Paquin (aussi du Département d’études urbaines et touristiques de l’UQÀM), qui a beaucoup travaillé sur les espaces publics et sur l’usage genré qui en découle, en se concentrant sur les enjeux spécifiques liés aux femmes, aux populations immigrantes et aux groupes marginalisés. 

Plein d’autres sujets seront également abordés dans les prochains épisodes du balado, dont la réglementation en urbanisme avec Michel Rochefort (Département d’études urbaines et touristiques), le financement des transports avec Florence Junca-Adenot (Département d’études urbaines et touristiques) et l’écofiscalité avec Fanny Tremblay-Racicot (École nationale d’administration publique).

« On pourrait penser que nous nous sommes éparpillés, mais ce n’est pas le cas ! Les usages de la ville, les usagers, les politiques publiques, les instruments qui façonnent la ville, ce sont plutôt des éléments complémentaires. Qu’il soit question d’infrastructures ou de perceptions, nous croyons que tous ces sujets sont importants. » – Florence Paulhiac

Illustrer chaque épisode par une planche de BD, pourquoi pas ?

Pour accompagner d’une illustration chaque épisode, Florence Paulhiac a eu l’idée de contacter la bédéiste scientifique Juliette Pierre. Diplômée du doctorat en génie mécanique de l’École Polytechnique, elle possède certes un large bagage scientifique, mais c’est son expérience de citoyenne de la ville qui l’a aidé à s’approprier la thématique du balado :

« Je n’ai peut-être pas les connaissances des étudiants en études urbaines, en revanche, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que personne qui vit dans une ville. Par exemple, le sentiment d’insécurité, c’est forcément un sujet qui me touche ». – Juliette Pierre

Ainsi, elle a écouté chacun des épisodes, souligné certains passages qui lui paraissaient intéressants à illustrer et elle a produit une planche de BD pour chacun. Ces vignettes offrent en quelque sorte un avant-goût ludique de la thématique abordée dans l’épisode.

Pour écouter le balado

Le balado Légendes urbaines s’adresse bien sûr aux étudiants et aux chercheurs, mais également à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux enjeux urbains, qu’elles travaillent dans les ministères, au sein des municipalités ou de toute autre organisation communautaire ou citoyenne.

Écouter le premier épisode

Suivez Légendes urbaines sur Instagram : @legendesurbaines.balado

Partager