Le 10 octobre dernier, les étudiants du cours Prototypage d’accessoires et de collections de l’École supérieure de mode ont eu le privilège de participer à une sortie pédagogique enrichissante dans le quartier du Mile End. Encadrés par Niki Jessup, chargée de cours, et accompagnés de Caroline Perrault-Fortier, agente à l’information de l’école supérieure de mode, Richard Fontaine, directeur de l’ESM, 18 étudiants.e ont visité trois ateliers de créatrices montréalaises, chacun offrant une perspective unique sur la création d’accessoires et les défis de l’industrie.
La journée a débuté dans les ateliers d’Anne-Marie Chagnon, diplômée de l’UQAM et joaillière expérimentée avec plus de 20 ans de métier. Son atelier, qui comprend une fonderie, a captivé l’attention des étudiants, notamment par l’accès à des savoir-faire uniques et des processus de fabrication spécialisés. L’équipe d’Anne-Marie Chagnon a permis aux étudiant.es de manipuler des éléments tels que des lingots d’étain, une expérience qui leur a offert un aperçu privilégié du travail artisanal derrière chaque bijou.
La visite s’est poursuivie chez Maguire, où Myriam, co-fondatrice de la marque de chaussures, a partagé son expertise sur le prototypage de collections. Myriam a abordé des aspects essentiels de l’approvisionnement en Europe, en discutant des défis et des opportunités que représentent les relations avec les fournisseurs. Les étudiant.es ont été particulièrement interpellés par cette transparence, qui leur a permis de saisir les subtilités de la chaîne de valeur et les implications logistiques dans le secteur.
Pour clore cette journée inspirante, les étudiant.es ont découvert l’atelier ORA-C, dirigé par Caroline Pham, fondatrice et créatrice. Caroline a dévoilé sa démarche créative pour concevoir des bijoux artisanaux. Depuis la fondation de son entreprise en 2015, elle fabrique chaque pièce à la main, incarnant un modèle d’entreprise axé sur le travail minutieux et la création sur mesure.
Un apprentissage concret et stimulant pour les étudiant.es
Cette sortie avait pour objectif d’offrir aux étudiants une perspective concrète sur le processus de création d’accessoires, complémentaire aux apprentissages techniques du cours. En observant des méthodes variées et en découvrant des matériaux spécifiques, les étudiant.es renforcent leur capacité à concevoir des prototypes dans un cadre professionnel, tout en s’inspirant d’innovations et de pratiques exemplaires. Dans le cadre de leur session, ils devront réaliser trois prototypes d’accessoires, accompagnés de moodboards et de fiches techniques, incluant les coûts de production et de vente de leurs créations.
Au fil des visites, les étudiant.es ont participé activement, posant des questions variées aux créatrices sur leur démarche artistique, les matériaux et les défis financiers de l’industrie. La transparence des intervenantes a enrichi les échanges, offrant une vue d’ensemble réaliste et sans filtres des enjeux du secteur.
Un impact significatif sur les projets étudiant.es
Cette sortie aura des répercussions profondes sur les projets des étudiants, qui sont amenés à concevoir leur propre collection d’accessoires dans le cadre de leur parcours académique. En s’inspirant des processus de création découverts, les étudiant.es pourront étoffer leur réflexion et aborder leur travail sous un angle renouvelé. En somme, cette immersion dans le Mile End a permis aux étudiant.es de se projeter dans leur futur métier, et d’enrichir leur vision des possibles dans l’univers de l’accessoire mode.