À partir de l’automne 2024, l’ESG UQAM proposera un tout nouveau programme court de deuxième cycle en accompagnement entrepreneurial. La professeure du Département de management, Kerstin Kuyken, souligne que ce programme est le premier du genre au Québec, visant à former une relève compétente dans ce domaine en pleine expansion. Ouvert tant aux aspirants à cette profession qu’aux professionnels déjà actifs souhaitant approfondir leurs compétences, ce programme répond à un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le contexte de la multiplication des pépinières, incubateurs et accélérateurs comme Centech ou le MT Lab.
La pandémie a accentué cette tendance, avec une hausse significative du nombre d’entrepreneurs, qui représentaient 17,6 % de la population active au Québec en 2021, plus du double de la décennie précédente. Kerstin Kuyken souligne également le changement de profil des entrepreneurs, avec une diversité croissante incluant davantage de femmes, de personnes migrantes, autochtones, de personnes âgées et de mompreneurs, nécessitant ainsi des approches d’accompagnement adaptées.
Les diplômés de ce programme auront l’opportunité de travailler dans diverses structures d’accompagnement, centres d’entrepreneuriat, institutions financières ou ministères en tant que conseillers stratégiques, conseillers financiers ou mentors. Certains pourraient même se diriger vers la direction d’un organisme d’accompagnement ou fonder leur propre structure.
Le programme, d’une durée de 15 crédits, comprend quatre cours obligatoires portant sur l’écosystème d’accompagnement, les trajectoires et contextes, l’exploration, ainsi que les approches et compétences relationnelles. Il vise à développer chez les étudiants une combinaison de compétences humaines, techniques et relationnelles, tout en favorisant une approche critique pour permettre à chacun d’adopter sa propre posture professionnelle.
Les cours sont dispensés par des professeurs reconnus pour leur expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement. De plus, les étudiants bénéficieront d’un encadrement personnalisé et auront accès à des ressources spécialisées pour les soutenir dans leur apprentissage et leur développement professionnel.
Le programme, offert à temps partiel, peut être complété en un an et comprend un stage professionnel ou un projet d’intervention. Les demandes d’admission pour l’automne 2024 doivent être soumises avant le 1er juin. Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscription, veuillez consulter la page officielle du programme sur le site web de l’ESG UQAM.