UQAM Nouvelles Accueil Enseignement Nouveau Certificat en Changement et Développement Organisationnel à l’ESG UQAM 

Nouveau Certificat en Changement et Développement Organisationnel à l’ESG UQAM 

À partir de l’automne 2024, l’ESG UQAM propose un nouveau certificat visant à former des agents de changement pour améliorer l’efficacité organisationnelle et humaniser les milieux de travail.

« La nature des changements a beaucoup évolué au cours des dernières années, mentionne la professeure du Département d’organisation et ressources humaines Nathalie Lemieux, qui a développé le programme avec ses collègues Mariline Comeau-Vallée, Geneviève Hervieux et Nadia Girard. Un contexte de volatilité, d’incertitude et de complexité amène des changements multiples et simultanés au sein des organisations. »  

Les étudiants seront formés pour accompagner les organisations, les équipes de travail et les gestionnaires dans la gestion du changement, répondant ainsi aux besoins évolutifs des entreprises. 

L’Importance du Développement Organisationnel dans les Ressources Humaines 

Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), le changement et le développement organisationnel figurent parmi les sept champs de pratique clés. En plus d’offrir un soutien essentiel, les spécialistes de ce domaine conçoivent des méthodes d’intervention pour faciliter la communication au sein de l’entreprise. « Nous favorisons une approche systémique, souligne Mariline Comeau-Vallée. Cela signifie que l’on considère l’environnement, les liens d’influence et les interrelations entre les différents départements au sein d’une organisation. » 

Opportunités Professionnelles du programme 

Le programme s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels souhaitant enrichir leurs connaissances en interventions auprès des équipes et dans les processus de changement organisationnel. Les diplômés auront l’opportunité de travailler en tant que conseillers en développement organisationnel et en gestion du changement dans divers secteurs tels que le public, le privé, la santé, l’éducation et municipal.  «Les perspectives d’emploi sont excellentes dans le domaine», assurent les professeures. En complément, l’ESG UQAM offre d’autres programmes dans ce domaine, dont le microprogramme en changement et développement organisationnel, la spécialisation en développement organisationnel de la maîtrise en sciences de la gestion et le MBA en conseil en management. 

Structure du Programme en Trois Axes 

Le programme comprend un tronc commun de cinq cours sur le comportement organisationnel, le fonctionnement des groupes en entreprise, le développement organisationnel, le leadership et la gestion du changement. Cinq cours optionnels pourront être choisis selon le profil des étudiantes et étudiants. «Nous proposons trois grands axes d’intervention, soit l’accompagnement des gestionnaires, l’accompagnement des groupes et des équipes de travail et l’accompagnement des changements organisationnels», précisent Nathalie Lemieux et Mariline Comeau-Vallée. 

Plusieurs cours sont offerts le jour et le soir ainsi qu’en mode hybride (en présentiel et à distance). Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mai pour l’automne 2024 ou avant le 1er novembre pour l’hiver 2025. 

Partager