Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM est heureux de remettre le Prix Relève en recherche pour l’année 2024-2025 à Philippe Goulet Coulombe, professeur au département de sciences économiques de l’ESG UQAM depuis 2021 et chercheur associé à la Chaire en macroéconomie et prévisions dirigée par les professeurs Alain Guay et Dalibor Stevanovic (sc. économiques). Il sera éditeur associé à l’International Journal of Forecasting à partir de l’automne 2024.
Titulaire d’un doctorat en économie de la University of Pennsylvania et d’une maîtrise de Queen’s University, Philippe Goulet Coulombe a fait son Bac à l’Université Laval. Chercheur reconnu pour le développement de techniques de pointe en modélisation macroéconomique, il mène plusieurs projets à l’intersection de l’intelligence artificielle et de l’économétrie. Il conduit également des travaux en finance et sur la modélisation statistique des changements climatiques.
Il cumule plus de 60 présentations dans 15 pays – notamment dans les conférences universitaires et les banques centrales. Il a produit une vingtaine de cahiers de recherche, dont 10 articles publiés dans des revues scientifiques de haut niveau, dont le Journal of Econometrics, le Journal of Applied Econometrics et l’International Journal of Forecasting. Il détient plusieurs subventions et bourses de recherche, dont celles du FQSRC (2022) et le CRSH (2024). Il commente régulièrement divers enjeux économiques dans les médias, à la télévision, dans la presse écrite et à la radio.
Au cours des prochaines années, il compte poursuivre, avec son équipe, un agenda alliant recherche de pointe et déploiement pratique des algorithmes développés en utilisant une approche de type « apprentissage automatique ». Cela, en construisant simultanément le modèle prédictif et les variables économiques utilisées directement à partir des données granulaires (par exemple, les pixels d’une image). Il mettra également l’accent sur l’interprétabilité et la transparence des modèles, éléments essentiels pour leur utilisation concrète.
Dans ses temps libres, Philippe Goulet Coulombe est aussi auteur, compositeur et chanteur-guitariste au sein de la formation musicale Décorum, pour laquelle il signe la réalisation de deux albums, en 2022 et 2024.