Organisé par la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi), avec ses partenaires Retraite Québec et le CIRANO, cet événement spécial marque à la fois le renouvellement de la CREEi et son 10e anniversaire. En partenariat avec des parties prenantes clés du milieu de la recherche, cette rencontre mettra en lumière les contributions significatives de la CREEi à l’étude des dynamiques intergénérationnelles et du capital humain.
À cette occasion, nous célébrerons aussi le 10ème anniversaire du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH) qui collabore également à cet événement.
L’événement comprendra une rétrospective des réalisations marquantes présentée par les co-titulaires de la CREEI, Raquel Fonseca (ESG UQAM, CIRANO) et Marie Connolly (ESG UQAM, CIRANO), suivie d’une table ronde sur les défis et opportunités que représentent les politiques publiques pour la recherche. Ce moment privilégié réunira des spécialistes de renom pour un dialogue riche sur les enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain. Une réception clôturera la journée, offrant un espace convivial pour échanger. Plusieurs personnes ayant contribué aux activités de la CREEi et du GRCH au cours des dix dernières années seront également présentes.
La Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) s’est donné comme mission de de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et de proposer à la société et aux décideurs des analyses éclairantes sur les enjeux économiques intergénérationnels liés au capital humain, tels que les inégalités et les compétences, ainsi qu’aux changements démographiques et à l’évolution du marché du travail.
Le Groupe de recherche sur le capital humain, quant à lui, a pour objectif principal de faire avancer la recherche en sciences économiques portant sur tous les aspects du capital humain et ce, avec une approche microéconométrique basée sur des micro-données d’enquêtes représentatives de la population ou des données administratives. Ses thèmes de recherche incluent notamment l’éducation, le travail et le bien-être et portent principalement sur les enfants, les jeunes et les familles. Une des priorités du Groupe de recherche sur le capital humain est d’étudier l’effet des politiques publiques sur le capital humain et son développement au sens large, ainsi que sur les inégalités.
L’événement aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest (métro Place-des-Arts), à la salle SH-4800, de 16h à 19h.
Gratuit et ouvert à tous et toutes. Pour information et inscription.