UQAM Accueil Non-catégorisé Pierre Filiatrault reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

Pierre Filiatrault reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

Pierre Filiatrault, professeur émérite du département de marketing de l’ESG UQAM, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de son impact dans la formation des gestionnaires, ses contributions à la recherche et son rôle dans le développement académique. Retour sur un parcours marqué par l’excellence et la transmission du savoir.

Pierre Filiatrault, professeur émérite du département de marketing de l’ESG UQAM, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors d’une cérémonie tenue le samedi 8 mars 2025. Cette distinction lui a été remise par le Major général Guy Chapdelaine, au nom de la Lieutenante-gouverneure du Québec, en reconnaissance de ses contributions en enseignement, en recherche et en gestion académique.


Un engagement professoral de plus de 50 ans

Depuis plus de cinq décennies, Pierre Filiatrault a contribué activement à la formation de gestionnaires au Québec, au Canada et dans une douzaine de pays. Il a enseigné dans le cadre du programme MBA de l’ESG UQAM en France, en Pologne, en Tunisie, en Équateur et au Mexique, et a également formé des professeurs de gestion en Argentine, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Maroc, à Madagascar et des gestionnaires au Kenya.

Il a aussi joué un rôle clé dans le développement de la formation en gestion en Haïti, collaborant avec l’Université UNIKA à Port-au-Prince pendant plus de 25 ans. Se rendant sur place chaque année pour assurer des enseignements et encadrer les étudiantes et étudiants, il a dû cesser ses missions en 2023 en raison de la situation politique instable du pays.

Une carrière marquée par la recherche et la gestion

Pierre Filiatrault est reconnu à l’échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses publications. Il a publié une trentaine de livres de marketing pour les programmes de premier et deuxième cycle, dont Le marketing, coécrit avec Naoufel Daghfous, qui compte déjà quatre éditions et dont l’éditeur Chenelière vient d »accepter une cinquième édition.

Il a réalisé une soixantaine de projets de recherche financés par des organismes tels que le FCAR, le CRSH et le FODAR, ainsi que par des entreprises comme Hydro-Québec, l’Agence métropolitaine de transport, la SCHL et l’Union des producteurs agricoles. Il a publié 38 articles scientifiques dans des revues de réputation internationale, dont le
Journal of Consumer, Journal of Consumer Behavior, Psychology and Marketing, Journal of Air transport Management, Industrial Marketing Management, The Journal of Social Psychology, The Journal of  Psychology, Journal of Travel Research, etc. Ses travaux de recherche jouissent d’une réputation mondiale. ResearchGate, un service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines, rapportait en 2024 que ses travaux ont été l’objet de 2045 citations dans des publications scientifiques à l’échelle mondiale.

En plus de sa carrière professorale et scientifique, Pierre Filiatrault a occupé plusieurs postes de gestion à l’UQAM, dont celui de directeur du Module de gestion touristique, directeur du Centre de recherche en gestion de l’ESG UQAM, vice-doyen de la Famille des sciences de la gestion et doyen de l’ESG UQAM. Il a également été membre du Comité stratégique du Collège militaire royal de Saint-Jean avant d’être nommé membre du Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal de Saint-Jean par le ministre de la Défense nationale (2019-2023).

Partager