UQAM Accueil Bourses Le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers de l’ESG UQAM dévoile les résultats de son premier appel de projets

Le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers de l’ESG UQAM dévoile les résultats de son premier appel de projets

Le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), créé grâce à l’apport financier […]

Le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), créé grâce à l’apport financier du Fonds d’amendes de la Division de la réglementation de Bourse de Montréal Inc, a annoncé les résultats de son premier appel de projets visant à offrir un support financier aux chercheurs des universités québécoises qui travaillent sur les différents axes et thématiques de recherche du Centre.

Sur la base des critères de sélection présentés dans l’appel de projets, le Comité scientifique du Centre a retenu les trois projets suivants :

« Ce premier appel de projets ouvert à toutes les universités québécoises vise à encourager les chercheurs de la province à produire de la recherche scientifique d’impact en lien avec les différents axes de recherche du Centre. Cet appel a suscité un grand intérêt de la part de chercheurs qui travaillent dans les multiples disciplines de recherche afférentes au domaine de la surveillance des marchés financiers (finance, mathématiques, droit, informatique, technologies de l’information, intelligence artificielle, cybersécurité, etc.).

Notre Comité scientifique a sélectionné trois projets novateurs, portés par d’excellents chercheurs et qui favorisent la pluridisciplinarité et les collaborations aussi bien entre les universités québécoises qu’avec le milieu des affaires. Grâce à ces projets, du personnel hautement qualifié sera formé dans le domaine et des retombées concrètes sont attendues sur le plan tant scientifique que pratique », souligne Ramzi Ben-Abdallah, professeur titulaire au Département de finance et directeur du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers.

À propos de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal

La Bourse de Montréal Inc. est reconnue par l’Autorité des marchés financiers à titre de bourse et d’organisme d’autoréglementation. La Division de la réglementation est une unité distincte de la Bourse responsable d’exercer les fonctions et les activités de réglementation de la Bourse. La Division effectue la surveillance des marchés afin de détecter des infractions potentielles à la réglementation et surveille les opérations d’initiés sur la Bourse. Elle passe aussi en revue les opérations effectuées à la Bourse afin de déterminer si les règles et les principes de négociation sont respectés et si ces opérations comportent des pratiques de négociation abusives ou manipulatrices.

Partager