La Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM a déposé un mémoire à la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette commission, présidée par le juge Denis Gallant a reçu comme mandat d’identifier les causes et les circonstances des problèmes de gestion et de réalisation du programme CASA, tel que constatés par la Vérificatrice générale du Québec. Elle a aussi le mandat d’établir le niveau de connaissance des personnes en autorité au sein de la SAAQ, de même que dans les ministères concernés.
Réalisé par une équipe de chercheurs – Alejandro Romero-Torres, Sanaa El Boukri, Monique Aubry et Maude Brunet – ce mémoire analyse les causes systémiques des difficultés du programme CASA et du déploiement de la plateforme SAAQclic.
L’analyse met en lumière une combinaison de facteurs technologiques et organisationnels ayant fragilisé le projet dès ses premières étapes, ainsi qu’une gouvernance déficiente et une dépendance accrue envers les fournisseurs externes. La Chaire formule 20 recommandations, regroupées en six axes, visant à renforcer la rigueur, la transparence et la résilience de la gestion des projets numériques publics.
La Chaire a également été invitée à présenter ses conclusions lors d’une audience publique le 22 octobre à 15 h 30. Cette invitation témoigne de la reconnaissance du rôle scientifique et sociétal de la Chaire dans l’amélioration des pratiques de gouvernance et de performance des projets publics numériques au Québec.




