UQAM Accueil Bourses Création du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers à l’ESG UQAM

Création du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers à l’ESG UQAM

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est heureuse d’annoncer la création du Centre d’intelligence en surveillance des marchés […]

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est heureuse d’annoncer la création du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers, laquelle est rendue possible grâce à l’apport financier du Fonds d’amendes de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal Inc.

Le Centre se donne pour mission de : participer à assurer l’intégrité de l’écosystème financier en promouvant les meilleures pratiques de lutte contre la manipulation auprès de toutes les parties prenantes (investisseurs, régulateurs, décideurs publics, milieu académique, entrepreneurs, OBNL, médias, etc.); identifier des approches optimales de détection des manipulations et des pratiques trompeuses de négociation qui pourraient toucher tous les instruments financiers sur les marchés boursiers ou ceux de gré à gré; et positionner Montréal en tant que pôle d’excellence en recherche, formation et innovation en Amérique du Nord et dans le monde dans le domaine de la surveillance des marchés financiers.

Le Centre permettra ainsi de produire de la recherche scientifique pertinente pour la pratique et l’industrie et de développer des approches novatrices en intelligence de marchés financiers. Il contribuera aussi à la formation d’un personnel hautement qualifié dans ce domaine pour la place financière montréalaise.

La programmation de recherche du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers couvre plusieurs axes, notamment l’optimisation des mécanismes actuellement utilisés dans le cadre de la surveillance et de la détection des pratiques de manipulation boursière, l’analyse approfondie des épisodes historiques de manipulation dans tout type de marché financier, ou encore l’étude de l’interaction entre les différents marchés financiers en cas de développement d’épisodes de manipulation. Le Centre se propose aussi de mettre en place une surveillance systématique de l’information via des outils de pointe en veille stratégique. Une description plus détaillée de ces thématiques est disponible sur le site web du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers.

Le professeur du Département de finance de l’ESG UQAM Ramzi Ben-Abdallah assurera la direction du Centre. Il a publié plusieurs articles scientifiques reliés aux problématiques de recherche du Centre. 

« Le Fonds d’amendes de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal peut servir à la formation et à la recherche dans le domaine des produits dérivés. La mission du Centre cadre parfaitement avec ces objectifs. La recherche et la promotion de saines pratiques en matière de surveillance des marchés financiers ne peuvent être que bénéfiques pour l’écosystème. Cette initiative est d’ailleurs ouverte à toute autre organisation qui souhaiterait y contribuer », mentionne Me Julie Rochette, Vice-présidente et chef des affaires réglementaires, Division de la réglementation de la Bourse de Montréal.

Le directeur du Centre Ramzi Ben-Abdallah souligne : « Le Centre offrira un lieu de rencontre, d’échange, et de collaboration entre les experts du monde académique et de la pratique dans toutes les disciplines afférentes au domaine de la surveillance des marchés financiers. » Il ajoute : « Le Centre est une unité à vocation de transfert et la recherche scientifique qui sera produite dans le cadre de ses activités ciblera des problématiques concrètes, participera à la formation de professionnels spécialisés dans le domaine, et permettra de mieux comprendre les phénomènes liés aux manipulations boursières. Le Centre contribuera ainsi aux efforts visant l’amélioration continue des mécanismes actuellement utilisés en surveillance des marchés financiers. »

À propos de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal

La Bourse de Montréal Inc. est reconnue par l’Autorité des marchés financiers à titre de bourse et d’organisme d’autoréglementation. La Division de la réglementation est une unité distincte de la Bourse responsable d’exercer les fonctions et les activités de réglementation de la Bourse. La Division effectue la surveillance des marchés afin de détecter des infractions potentielles à la réglementation et surveille les opérations d’initiés sur la Bourse. Elle passe aussi en revue les opérations effectuées à la Bourse afin de déterminer si les règles et les principes de négociation sont respectés et si ces opérations comportent des pratiques de négociation abusives ou manipulatrices.

,

Partager