La Chaire de coopération Desjardins – Guy Bernier, dirigée par les professeur.e.s Hanen Khemakhem (Département de sciences comptables) et Michel Séguin (Département d’organisation et ressources humaines), fête cette année son 37e anniversaire. Pour marquer le coup, l’équipe de la Chaire est heureuse de convier ses partenaires, collaborateur.trice.s, collègues et étudiant.e.s à un événement spécial qui se tiendra le 15 novembre 2024 à la salle facultaire de l’ESG UQAM.
Dans un premier temps, le public est invité à assister à un panel de discussions entre chercheurs et partenaires des milieux de pratique sur le thème « Entreprendre l’avenir ». Pierre Fortin, économiste et professeur émérite en sciences économiques à l’ESG UQAM, sera en charge d’ouvrir la discussion, tandis que les invité.e.s – Agnès Dupriez, leader de pratique Engagement socio-économique, Mouvement Desjardins; Michel Séguin, professeur, ESG UQAM; Alain Blanchette, directeur, Distinction coopérative et mutualiste, CQCM; Julien Gérémie, directeur, ImpactOn; Laurent Liagre, associé, EY et Luc Audebrand, professeur, Université Laval – viendront présenter des résultats de recherche et parler de ce que les organisations vivent réellement sur le terrain ainsi que des défis et opportunités qui se présentent à eux et elles.
Le panel de discussion sera suivi d’un 5 à 7 festif qui se clôturera par un mot d’Isabelle Garon, première vice-présidente Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président chez Desjardins.
Ce sera aussi l’occasion de lancer le premier ouvrage collectif de la chaire, en collaboration avec le Groupe de recherche sur la gouvernance et la relation entreprise-politique (GREP), en présence de l’éditeur et de plusieurs auteurs et autrices de l’ouvrage, « La performance dans tous ses états ». Publié aux éditions JFD sous la direction des professeures Saidatou Dicko, Hanen Khemathem et de Sana Ben Hassine (Département des sciences comptables) cet ouvrage explore la notion de performance, omniprésente dans notre société et déclinée sous de multiples formes : performance comptable, économique, sociale, environnementale, etc. Les auteur.e.s soulignent l’obsession des individus et des organisations modernes pour la mesure de leur performance, souvent sans réelle réflexion sur sa signification profonde. L’ouvrage propose de revisiter la notion en posant des questions sur son essence et ses implications, notamment dans des domaines comme les ressources humaines, l’éducation, et les organisations à but non lucratif. Il envisage aussi une vision de la performance plus altruiste et plus écologique, adaptée à l’ère de l’anthropocène. Enfin, il aborde des secteurs rarement explorés, tels que l’industrie du textile et la laine de mouton canadienne, pour une approche plus inclusive de la performance.
Pour visiter le site de la Chaire de coopération Desjardins – Guy Bernier