Accueil Recherche Festival Eurêka! – L’équipe du prof. Matthieu Gruson utilise la magie pour expliquer les technologies RFID aux enfants

Festival Eurêka! – L’équipe du prof. Matthieu Gruson utilise la magie pour expliquer les technologies RFID aux enfants

Au Festival Eurêka! 2025, l’équipe du professeur Matthieu Gruson a utilisé des tours de magie pour expliquer aux enfants le fonctionnement des technologies RFID, en lien avec les recherches menées au Laboratoire Internet des objets de l’ESG UQAM.

Du 30 mai au 1er juin 2025 a eu lieu Le Festival Eurêka! au parc Jean-Drapeau. L’objectif de l’événement était de faire découvrir la science sous toutes ses coutures aux jeunes, et parfois aux moins jeunes. L’UQAM y était présente avec un kiosque partagé entre l’ESG et la Faculté des sciences.

Cette année, le thème du festival était la créativité. Quoi de plus créatif qu’un magicien ? C’est ce point de départ qui a mené l’équipe du professeur Matthieu Gruson (Département d’analytique, opérations et technologies de l’information) à bâtir un vrai-faux tour de magie pour les participant.e.s, en utilisant les technologies RFID qui servent à résoudre des problèmes opérationnels au sein du Laboratoire Internet des objets de l’ESG. Le tour de magie était tout simple : l’enfant a des cartes en main, quelqu’un tire une carte, la dépose sur une zone bien précise et, comme par magie, la carte choisie apparaît à l’écran, permettant au vrai-faux magicien de « deviner » à coup sûr la carte tirée.

Pour réaliser ce tour, l’équipe avait préalablement apposé un tag RFID passif sur chacune des cartes d’un jeu de Uno, et avait programmé l’apparition à l’écran de l’image de la carte dès qu’elle était déposée sur une antenne RFID (la fameuse zone bien précise).

L’équipe avait également mis en place une autre petite démonstration avec le RFID : deviner le nombre de cartes présentes pêle-mêle sur une table. Encore une fois, chaque cartée était dotée d’un tag RFID, permettant de faire le décompte des cartes en quelques secondes à l’aide d’un lecteur portable.

Ces deux petites démonstrations, où les enfants étaient les acteurs, a permis de faire découvrir la technologie RFID et de montrer comment elle est présente dans notre vie de tous les jours (récupération d’information et relevé d’inventaire, entre autres). Les enfants et parents ont ainsi pu comprendre comment fonctionne le passage en caisse chez Décathlon, ou par quel miracle les bibliothèques de Montréal savent ce que l’on emprunte.

Même si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, l’événement a été un réel succès ! Les « Wowwwww » se sont succédé par dizaines, tout comme les « Ahhhh!! Maintenant je comprends comment ça fonctionne !! ». L’équipe ressort de cette fin de semaine des sourires plein la tête, et avec plein de graines semées qui produiront de futurs étudiant.e.s de l’ESG.

L’équipe d’étudiantes et d’étudiants qui ont contribués à faire de cette activité un succès : Evan Bantsimbas (finissant du BAA en gestion des opération), Benoît Fape N’diaye (étudiant à la maîtrise en TI), Imane Bara (diplômée de la maîtrise en TI), Abdoul Salam Sarba (étudiant à la maîtrise en TI), Ibrahim Diallo (étudiant à la maîtrise en sciences de gestion, option gestion des opérations), Antoine Arcand, Harcènage Dansou et Kenza Alioui (tous trois étudiants au doctorat en administration).

Partager