Le Dr. Edoh Kossi Amenouve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et figure influente dans le domaine de la finance en Afrique, a partagé son expertise et ses perspectives sur le rôle des marchés de capitaux dans le financement durable des économies africaines. De son côté, le doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro, a mis en avant le rôle crucial des marchés de capitaux dans le financement durable des économies africaines, en soulignant l’importance de repenser de manière humaine la vision des affaires pour trouver des solutions durables aux enjeux les plus pressants. L’événement était animé par Maher Kooli, Directeur du Département de finance et titulaire de la chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille.
Une vision optimiste du futur des économies Africaines
Au cours de la conférence, le Dr. Edoh Kossi Amenounve a présenté une vision optimiste du futur des économies africaines, en mettant l’accent sur la mobilisation des capitaux vers des projets durables à fort impact. Il a notamment partagé des idées novatrices et des solutions concrètes pour promouvoir un développement durable sur le continent. Le Dr. Amenounve a souligné l’importance de canaliser les investissements vers des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les infrastructures durables, l’agriculture responsable et l’accès aux services financiers. Il a mis en avant le potentiel énorme de l’Afrique en matière de ressources naturelles, de jeunesse dynamique et de marché en croissance, et a encouragé les participants à saisir ces opportunités pour créer un avenir prospère et durable. En tant que Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et avec son expérience de premier plan dans le secteur financier africain, il a partagé des exemples concrets de projets qui ont réussi à mobiliser des capitaux pour soutenir le développement durable en Afrique, en mettant l’emphase sur des mécanismes innovants tels que les obligations vertes, les fonds d’investissement à impact social et les partenariats public-privé pour encourager les investissements à long terme dans des initiatives durables. Le Dr. Amenounve a également souligné l’importance de l’éducation financière et de la sensibilisation des investisseurs aux opportunités de financement durable en Afrique.
Une source d’inspiration et d’enrichissement pour la communauté étudiante et professorale Africaine de l’ESG UQAM
Ce rassemblement a été une source d’inspiration et d’enrichissement pour les communautés des entrepreneur.e.s, étudiant.e.s et professeur.e.s de l’ESG UQAM. Dr. Amenounve a partagé des exemples concrets de projets réussis financés par les marchés de capitaux en Afrique, encourageant ainsi l’auditoire à explorer de nouvelles approches et opportunités pour soutenir le financement durable des économies africaines. Les discussions ont également stimulé l’échange d’idées et la création de réseaux, renforçant ainsi la collaboration et l’engagement en faveur d’une croissance économique durable en Afrique.
Un parcours professionnel inspirant
Le Dr. Amenounve, titulaire d’un doctorat en Administration et Finance de l’Université Laval, a captivé l’auditoire en partageant son expertise acquise en tant que Directeur de la Banque Centrale de Dépositaire/Règlement (DC/BR) et Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne et des Marchés Financiers (CREPMF). Son engagement envers le développement des marchés financiers en Afrique est également illustré par son rôle en tant qu’ancien président du Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de l’Afrique de l’Ouest (WACMIC) et ancien président de l’Association Africaine des Bourses de Valeurs (ASEA). En juillet 2021, il est devenu membre du NASDAQ Exchange Review Council, témoignant de sa contribution continue au secteur financier.
Les prochaines conférences de l’ESG UQAM
Promouvoir un pays via les grands événements sportifs : Le ‘place branding’, une stratégie gagnante?
En octobre prochain, les gcE réuniront Valerie Tetreault, Directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, et André Richelieu, professeur expert du sportainment, afin de parler de l’importance d’une stratégie du place branding dans une ville comme Montréal.