Co-dirigée par les professeures Marie Langevin (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et Catherine Bourrassa-Dansereau (Département de communication sociale et publique), l’équipe de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) a mené un projet de trois ans visant à créer une plateforme innovante dont l’objectif est d’harmoniser les données sur le genre issues de grandes organisations internationales comme l’OCDE, la Banque mondiale et, prochainement l’UNESCO et l’OIT. L’infrastructure est destinée aux chercheurs, aux journalistes et aux responsables de politiques publiques.
Plus spécifiquement, l’équipe de l’OFDIG cherchait une façon de faciliter l’analyse et l’utilisation de ces données, qui jusqu’ici étaient dispersées et difficiles à comparer en raison de différences dans les structures des jeux de données et dans les définitions des indicateurs. L’équipe s’est d’abord concentrée à rendre disponible trois bases de données majeures, soit celle du Social Institutions and Gender Index (SIGI) de l’OCDE et deux jeux de données de la Banque mondiale (l’indice Women, Business and the Law et la série d’indicateurs du Gender Data Portal).
Cette initiative, pilotée en collaboration avec Marina Hesham de l’Université du Caire/Paris Sorbonne et Kevin Kaiser du Bureau des initiatives numériques de l’UQAM, s’inscrit dans un effort plus large visant à combler les lacunes persistantes dans la recherche sur le genre, où les biais masculins persistent. Malgré des avancées depuis les années 1970, de nombreuses données essentielles, notamment sur la mortalité maternelle, la violence de genre et l’impact des normes sociales, manquent encore. L’OFDIG espère que cette plateforme contribuera à une meilleure compréhension de l’impact des politiques économiques et sociales sur les femmes, notamment dans les domaines de l’emploi et de l’éducation.
Avec une mise en ligne prévue pour l’été 2025 et une extension future aux données nationales, ce projet représente une avancée majeure pour la recherche et l’élaboration de politiques inclusives en matière de genre.