Nouvelles Accueil Développement durable Les produits d’occasion : une réponse à la surconsommation pour de plus en plus de Québécois

Les produits d’occasion : une réponse à la surconsommation pour de plus en plus de Québécois

L’étude « Le point sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec » de l’Observatoire ESG UQAM de […]

L’étude « Le point sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec » de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), révèle que près des trois quarts des Québécois ont acheté au moins un produit d’occasion dans la dernière année. L’achat d’occasion s’avère un moyen pour les Québécois d’exprimer leurs préoccupations environnementales et sociétales. En effet, près de 70 pour cent indiquent ne pas aimer jeter des objets qui peuvent encore servir.

Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l’École des sciences de la gestion et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, se réjouit des effets positifs des campagnes de sensibilisation sur les comportements d’achat des Québécois. « On constate que les modèles alternatifs de consommation permettent de modifier les comportements de façon significative. Il est en plus encourageant de voir que la raison principale motivant les Québécois à acheter des produits d’occasion est la protection de l’environnement : 64,8 pour cent d’entre eux veulent poser une geste en faveur de l’environnement!»

Toutefois, malgré que l’achat de produits d’occasion semble être bien ancré chez les Québécois, on constate que moins de la moitié, soit 41,5 pour cent, aurait procédé à la revente de leurs biens. En fait, plus d’un tiers des consommateurs a tendance à accumuler des biens dans l’hypothèse d’une utilisation ultérieure par leur entourage.

Réalisée auprès de 1104 répondants représentatifs de la province, l’étude « Le point sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec » fait partie du Baromètre 2013 de la consommation responsable. Le Baromètre mesure le degré de consommation responsable des Québécois, calculé notamment selon leurs préférences, leurs attitudes, leurs comportements d’achat et leurs motivations en matière de consommation responsable. L’édition 2013 du Baromètre sera diffusée le 26 novembre prochain.

Les résultats complets de l’étude « Le point sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec » sont disponibles sur le site Web de l’OCR : http://consommationresponsable.ca/

À propos de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR)

L’OCR est un organisme universitaire axé sur le transfert de connaissances basé à l’ESG UQAM. Composé d’une quinzaine de chercheurs et dirigé par le professeur Fabien Durif (Ph.D.), l’OCR produit régulièrement des études sur la commercialisation éco-responsable au Québec et à l’international. Sa mission est de contribuer au développement de l’analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu’aux médias, un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes

Kijiji, le plus important site de petites annonces en ligne au Canada, ainsi que la firme de marketing MBA RECHERCHE ont soutenu la production de cette étude sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec.

 

, ,
,

Partager