Les technologies numériques sont bénéfiques à bien des égards, mais elles érodent les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle et présentent des défis en termes de connectivité constante, de présentation de soi en ligne et de protection de la vie privée.
La Chaire de recherche du Canada sur la Régulation du digital dans la vie professionnelle et personnelle examine comment les personnes et les collectifs peuvent contrôler activement leur utilisation des technologies afin de les aligner sur leurs besoins et valeurs. Elle analyse les perceptions des technologies numériques dans différents contextes, les stratégies individuelles et collectives de régulation (e.g., utilisation tactique des appareils digitaux et des réseaux sociaux, inflexion de la culture organisationnelle de réactivité, droit à la déconnexion, encadrement des « patrongiciels ») et les conséquences de la régulation du digital pour les travailleurs et travailleuses, les organisations et les sociétés en termes de bien-être au travail et dans la vie personnelle et de droits humains et civils fondamentaux.
La Chaire concentre ses travaux sur des phénomènes contemporains qui incarnent l’importance de la régulation du digital dans nos sociétés, tels que le télétravail et le travail hybride, la surveillance électronique des employés, le travail algorithmique et la surveillance des citoyens par l’État. Parmi ses premiers chantiers figurent une Action concertée FRQ sur le télétravail et la santé psychologique, un CRSH Savoir portant sur l’étude comparative des conditions de succès du travail hybride dans une cinquantaine de pays, une recherche avec les centrales syndicales sur la surveillance des employés dans le cadre du service aux collectivités, et le lancement du livre Living with Digital Surveillance in China.
La nouvelle Chaire s’appuie sur l’Équipe internationale Technologie, Travail et Famille, qui accueille une vingtaine de chercheur.e.s et étudiant.e.s sur quatre continents. La Chaire et l’équipe sont dirigées par Ariane Ollier-Malaterre, professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM.
Pour en savoir plus, visitez le site web.