Xavier Parent-Rocheleau, professeur adjoint au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal ainsi qu’Ariane Ollier-Malaterre, professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la régulation du digital dans la vie professionnelle et personnelle co-dirigent une toute nouvelle publication intitulée « Le management à l’ère numérique. Nouvelles pratiques, réalités et régulations ».
Publiée aux Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage synthétise les connaissances sur la transformation numérique portée par l’intelligence artificielle, les mégadonnées, les algorithmes, l’infonuagique et la robotisation.
La première partie de l’ouvrage aborde les pratiques de ressources humaines liées à l’IA, les compétences managériales numériques, ainsi que l’équité et l’inclusion au travail. La deuxième explore davantage des réalités émergentes comme les incivilités numériques, le travail hybride et la surveillance électronique. Enfin, la troisième partie se concentre sur les régulations de l’IA, notamment l’action collective régionale et les nouveaux modèles syndicaux. Ce livre s’adresse aux étudiants, aux praticiens et aux chercheurs de diverses disciplines, tels que le management, la sociologie et l’informatique.
Le livre sera lancé le 25 octobre 2024 dans le cadre du Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), en présence de plusieurs des auteur.e.s et de Christian Lévesque, professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal et co-directeur du CRIMT, qui discutera de l’ouvrage.
Pour s’inscrire au lancement (25 octobre 2024, gratuit même si vous ne participez au colloque)