Le professeur Louis Ménard, du Département des sciences comptables, est le coauteur du Dictionnaire des dérivés et autres instruments financiers, dont le lancement a eu lieu hier. Ce dictionnaire bilingue, accessible gratuitement à partir des sites Internet de l’Autorité des marchés financiers et de l’Ordre des comptables agréés du Québec, représente une initiative novatrice dans le monde francophone et une avancée importante pour la terminologie et pour l’éducation des investisseurs.
Le Dictionnaire offre aux investisseurs, aux professionnels de l’industrie financière, aux traducteurs et aux autres intervenants des milieux gouvernementaux, médiatiques et de l’enseignement, une référence fouillée sur des notions qui peuvent sembler complexes et déroutantes. Il comporte plus de 700 définitions simultanément accessibles en français et en anglais, présente les synonymes, des notions complémentaires et propose des comparaisons entre différents concepts et termes.
«La clarté de la communication est essentielle à l’efficacité des marchés et à la protection des investisseurs. Ce dictionnaire contribue à l’éducation du public investisseur et à l’avancement de la terminologie dans un secteur qui évolue rapidement», a déclaré Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
L’ouvrage a été élaboré sous l’égide de l’Ordre des comptables agréés du Québec et a été rendu possible grâce à une contribution financière du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance (le FESG). L’apport des professionnels du Comité de terminologie française de l’Ordre et de son sous-comité de référence, ainsi que des Services linguistiques de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), est également à souligner.