Un projet de recherche collaboratif (CRSH Engagement partenarial) mené par la professeure Thi Thanh Hiên Pham (Département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de recherche sur les petites et moyennes villes en transformation) et le professeur Jean-Marie Lafortune (Département de communication sociale et publique), en partenariat avec les organismes Les Arts et la Ville et Artenso a donné naissance à un guide inédit destiné à accompagner les municipalités dans la mise en œuvre de leur transition socioécologique en utilisant comme leviers les arts et la culture. Ce projet a émergé d’un constat formulé lors d’un atelier en 2023 : les municipalités manquent souvent d’expertise en matière d’environnement et de culture, deux domaines clés pour la transition socioécologique.
« Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture. Guide pratique à l’intention des gouvernements de proximité » est un guide qui se positionne non seulement comme un outil informatif, mais aussi comme une incitation à l’action. En s’appuyant sur le potentiel transformateur des arts et de la culture, il propose des pistes pour dépasser l’urgence climatique et inspirer un imaginaire collectif positif et mobilisateur. Conçu sur une période d’un an grâce à un processus collaboratif rigoureux, le guide s’appuie sur l’expertise d’un comité consultatif de 12 membres, ainsi que sur les contributions de deux étudiant.e.s.
Structuré autour de trois champs d’action – la décarbonation du secteur culturel, les leviers municipaux, et le rôle des arts comme vecteurs de changement – il regorge d’exemples concrets provenant de diverses municipalités du Québec mais aussi de l’international. À titre d’exemples, notons la rencontre littéraire « Au fil de l’eau, au fil des mots » à Repentigny, la démarche communautaire de décontamination et de mise en valeur du Lac Osisko avec la population locale, des artistes et des scientifiques (Ville de Rouyn-Noranda) ou encore l’organisme Éclore qui place l’art au cœur de la transition socioécologique. En plus, les auteurs du guide souhaitent permettre aux arts et à la culture de redéfinir la relation entre l’humain et son environnement, en s’appuyant notamment sur les savoirs traditionnels autochtones et des modes de vie sobres en carbone. Le guide explore également des outils, comme les types de financement, les audits de carbone ou des outils politiques comme les plans d’action inspirants tels que celui de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, où les arts sont intégrés dans les politiques de sensibilisation environnementale.
Les villes de Mascouche et Saint-Jérôme se sont déjà engagées formellement à intégrer le guide à leurs pratiques et les organismes Les Arts et la Ville et Artenso contribueront à promouvoir et à faire percoler le guide vers d’autres municipalités au Québec et d’autre réseaux associatifs et artistiques. Pour mesurer son impact, une nouvelle recherche pourrait être envisagée, mais selon la professeure Pham, le potentiel fédérateur des arts et de la culture ouvre déjà des perspectives prometteuses pour des collaborations innovantes et durables.
Consultez le guide : Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture. Guide pratique à l’intention des gouvernements de proximité.
L’équipe prévoit de diffuser le guide aux chercheurs et praticiens, dans une série d’événements publiques en 2025, notamment dans le cadre des Rendez-vous du développement local de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP). Restez à l’affût.