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De la comptabilité à la mode, il n’y a qu’un pas

Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion […]

Plongeons dans l’univers fascinant de la mode à travers le parcours du professeur Richard Fontaine. Depuis cinq ans, il insuffle sa passion de la comptabilité aux étudiant.e.s de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Récemment, il a ressenti le besoin de connecter davantage son enseignement à la réalité de ce domaine en perpétuelle évolution.

Une rencontre inattendue et hors du cadre.

Lors d’une soirée, Richard Fontaine a eu l’occasion de rencontrer Niki Jessup, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, ainsi qu’au Centre des textiles contemporains de Montréal. Intrigué par les magnifiques chaussures qu’elle portait, le professeur a engagé la conversation. En plus d’être chargée de cours, Niki Jessup  est responsable de la conception de ses propres chaussures et elle enseigne l’art de la fabrication de souliers au Centre des Métiers du Cuir de Montréal. « C’était une opportunité en or pour combler mes lacunes dans la fabrication de produits de mode » explique-t-il. Le professeur a pu suivre une formation privée avec Niki en tant qu’instructrice. « Cette expérience immersive m’a permis de plonger dans le processus de création de chaussures et de réaliser une paire de souliers sous les précieux conseils de Niki Jessup ! » Cette initiative inattendue apporte une nouvelle dimension à son enseignement en lui offrant une perspective pratique et pertinente à intégrer dans son cours de comptabilité à l’École de Mode. « C’était vraiment une expérience inoubliable. J’ai appris l’importance de bien désigner les souliers sur papier, ce qui détermine, au début du processus de fabrication, le type, la quantité, les coûts de la matière et de la main-d’œuvre. J’ai appris que même avec des équipements sophistiqués, la mode nécessite une main-d’œuvre très manuelle et très spécialisée » s’enthousiasme Richard Fontaine.

Enseignement innovant : entre comptabilité et créativité.

Dans cette aventure captivante, Richard découvre que les premières lignes griffonnées sur le papier sont bien plus que de simples croquis. Elles deviennent les fondations des choix pour les matières premières, la main-d’œuvre ou encore les coûts. L’essence même du projet prend forme dès cette étape initiale, sculptant l’avenir du produit. L’évolution des pratiques de gestion dans le domaine de la production a engendré un changement fondamental dans l’enseignement de la comptabilité de gestion. Traditionnellement axée sur la gestion des coûts en phase de production, cette discipline se métamorphose aujourd’hui pour inclure une perspective novatrice : la Conception à Coût. Cette stratégie émergente incite les fabricants à prendre des décisions cruciales lors de la phase de conception, où les choix opérés ont un impact substantiel sur les coûts et les processus ultérieurs.

Comptabilité managériale : nouvelles perspectives dans l’industrie de la mode.

Cette immersion dans le processus de fabrication de chaussures a non seulement enrichi la compréhension de Richard Fontaine envers l’univers de la mode, mais a également catalysé une adaptation significative de son enseignement, « mon cours devient de plus en plus pertinent dans le domaine de la mode » se réjouit-il.

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