De gauche à droite : Kellyanne Bilodeau, Guillaume Goletto et Charlie Tremblay-Noël, l’équipe ayant remporté la première place du volet tourisme au concours Cas GTH 2025 (crédit : Sylvain Drouin)
Deux équipes issues du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, un programme offert conjointement par l’ESG UQAM et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), se sont distinguées lors de la compétition académique Cas GTH, qui s’est tenue le 15 mars 2025 à l’Université de Guelph, en Ontario. Elles ont remporté deux des quatre podiums de cette prestigieuse compétition académique qui opposait huit équipes provenant de trois universités canadiennes.
Parmi les huit équipes participantes, l’équipe Kaïros, composée de Kellyanne Bilodeau, Guillaume Goletto et Charlie Tremblay-Noël, a remporté la première place du volet tourisme, tandis que l’équipe Horizonix, formée de Noémie Beauregard, Lydia Blain et Ellen Grandmougin, s’est classée deuxième dans la même discipline. Une performance notable qui témoigne de leur rigueur et de leur engagement.
La compétition Cas GTH met les étudiant·e·s au défi de résoudre, en 3h30, deux problématiques complexes : l’une en tourisme et l’autre en hôtellerie. Le cas en tourisme portait cette année sur la conciliation entre la croissance touristique, l’industrie du luxe et le développement durable à Dubaï. Le volet hôtellerie s’intéressait à l’expérience-client et l’expérience-employé. Les solutions doivent ensuite être présentées devant un jury composé de professionnels du secteur.
« Nous sommes extrêmement fiers de nos étudiants et étudiantes, qui ont démontré leur capacité d’analyse, leur créativité et leur professionnalisme dans un contexte compétitif exigeant. Ces résultats témoignent du potentiel de notre relève et de notre engagement à les former et les accompagner adéquatement pour leur permettre de se dépasser. », souligne Sylvain Drouin, enseignant ayant préparé les équipes ESG UQAM-ITHQ à la compétition.
En plus des quatre équipes représentant le programme ESG UQAM-ITHQ, la compétition réunissait des équipes de la Toronto Metropolitan University – Ted Rogers School of Hospitality & Tourism Management et de l’Université de Guelph – Gordon S. Lang School of Business and Economics.
Félicitations à toutes les participantes et tous les participants pour leur travail soutenu, et à nos deux équipes lauréates pour leur performance à cette compétition académique reconnue.