Nouvelles Accueil Recherche Grand dévoilement de l’Axe 2 du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire dirigé par la professeure de l’ESG UQAM, Valérie Michaud

Grand dévoilement de l’Axe 2 du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire dirigé par la professeure de l’ESG UQAM, Valérie Michaud

Le dévoilement de l’axe 2 du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS), dirigé par Valérie Michaud, aura lieu le 7 novembre à l’ESG UQAM.

C’est le jeudi 7 novembre prochain qu’aura lieu le Dévoilement de l’axe 2 du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire dirigé par Valérie Michaud, professeure au département d’organisation et ressources humaines. Ce dévoilement, en mode cocktail réseautage, viendra clore une série d’activités sous le thème « Pour un monde meilleur : engagement, travail et care en économie sociale et solidaire ». Co-organisées avec l’Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives, les activités visent à faire connaître l’économie sociale et solidaire à la communauté de l’ESG et de l’UQAM.

Conférence midi : Découvrir les parcours en économie sociale et solidaire

Dans un premier temps, une conférence midi réunira Alexandra Baily (CSMO-ÉSAC) et Alex Delorme (CÉSIM). Il.elle viendront présenter les possibilités de parcours de travail et d’engagement en ÉSS.

Des kiosques pour aller à la rencontre des milieux de pratique et en apprendre plus sur la recherche en ÉSS

En après-midi, les invités pourront visiter les kiosques installés au Campus central (Pavillon R de l’UQAM, niveau métro) pour rencontrer de partenaires et des personnes représentantes d’organisations de l’ÉSS et de l’action communautaire, ainsi que pour en apprendre plus sur la recherche en ÉSS à l’UQAM.

Les participant.e.s pourront aussi assister à la projection du documentaire (R)évolution. Le travail est humain réalisé par le Réseau COOP et discuter avec des personnes impliquées dans la coopération du travail.

Un cocktail de dévoilement festif

La journée se conclura par un cocktail de dévoilement en présence du Vice-recteur à la recherche et à la création, Christian Agbobli, du Doyen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Komlan Sedzro, de Marie Connolly, Vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM, de la directrice du Centre de recherche sur l’innovation sociale (CRISES), Sonia Tello Rozas, de Valérie Michaud, directrice de l’axe 2 ainsi que de plusieurs personnes co-chercheuses, collaboratrices et partenaires. Les professeur.e.s et étudiant.e.s intéressé.e.s par l’économie sociale et l’action communautaire sont bienvenu.e.s !

Qu’est-ce que le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire ?

Financée par le FRQSC, cette infrastructure de recherche majeure a été créée pour ouvrir un espace d’interactions, d’échanges et d’innovations entre les expertises déjà présentes dans les établissements universitaires québécoises. Plus spécifiquement, il se fixe plusieurs missions : créer une communauté de recherche dédiée à l’ÉSS, co-construire et partager des connaissances et soutenir la formation de la relève. Pour atteindre ces objectifs, le RRÉSS organisera des appels à projets, des événements, et contribuera à soutenir la relève en recherche en attribuant des bourses. Il publiera également les résultats de recherche et développera des outils pour faciliter le transfert de connaissances. Le réseau vise à cartographier la recherche en ÉSS, documenter les meilleures pratiques, et assurer une veille stratégique. Il cherchera à aligner les recherches avec les besoins des praticiens et à analyser les processus de mobilisation des connaissances. Enfin, le RRÉSS contribuera à élaborer une feuille de route pour maximiser les impacts de l’ÉSS dans divers contextes.

L’axe 2 – Engagement, travail et care

L’axe 2 oriente plus spécifiquement ses travaux de recherche autour de la gestion des ressources humaines dans les organisations de l’économie sociale et solidaire (OÉSS). Bien que ces organisations visent à améliorer la qualité de vie, elles rencontrent des défis en matière de recrutement et de rétention du personnel. Les valeurs humanistes des OÉSS sont souvent contrecarrées par des pratiques de gestion des ressources humaines inspirées du secteur privé, entraînant des déceptions. L’objectif central de l’axe 2 est d’attirer et de valoriser les personnes impliquées dans ces organisations, en tenant compte de leurs divers parcours. Trois sous-objectifs sont définis : 1) promouvoir l’inclusion et l’engagement, 2) améliorer les conditions de travail, et 3) favoriser l’épanouissement et l’émancipation. L’approche du « care » est mise en avant pour souligner l’importance des relations humaines et du soutien mutuel. Enfin, des modèles d’organisation alternatifs sont explorés pour renforcer l’autonomie et le bien-être des travailleur.euse.s en OÉSS.

En plus de la titulaire, Valérie Michaud, les professeures Kathleen Bentein, Julie Cloutier et Jessica Riel sont co-chercheuses de cet axe.

Enfin, les professeures Marie J. Bouchard, Annie Camus, Julie Rijpens, Sonia Tello-Rozas et Maude Léonard sont également impliquées dans les activités des autres axes du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire.

Activités gratuites et ouvertes à tous.te.s, inscription obligatoire

Partager