10 Avril 2019

Signature d’une entente de partenariat académique entre l’ESG UQAM et l’IQPF

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de partenariat académique avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Cette entente est conclue dans le cadre de l’initiative intitulée « Partenaire académique IQPF » visant à consolider les liens de collaboration de l’institut avec les universités, et plus particulièrement avec celles offrant déjà un programme de formation en planification financière personnelle approuvé par l’IQPF. Ce partenariat vise également à promouvoir la profession de planificateur financier. 

Parmi les termes de cette entente, un programme de bourses sera mis en place pour les étudiants de l’ESG UQAM afin de les encourager à réussir les exigences pour devenir planificateur financier, et ce, aussitôt que leur formation académique est complétée. Les étudiants récipiendaires (jusqu’à 15 boursiers par année) bénéficieront d’une forte réduction au niveau du coût total d’inscription au cours de formation professionnelle et à l’examen de l’IQPF (ce coût total s’élèvera à 500$, au lieu de 2842$). Le programme de bourses est aussi offert aux enseignants de l’ESG UQAM désirant obtenir le diplôme de planificateur financier décerné par l’IQPF (jusqu’à 3 boursiers par année).  

Ce partenariat académique offrira également de nombreux avantages supplémentaires, notamment au niveau de la promotion de l’ESG UQAM et de son programme de formation en planification financière (grâce à la reconnaissance spéciale de l’École comme Partenaire académique par l’IQPF), ainsi qu’à l’accès aux divers services et ressources offerts par l’institut. De plus, cette entente favorisera une collaboration plus étroite entre les deux partenaires pour ce qui a trait à l’amélioration continue de la formation qu’ils dispensent en planification financière personnelle.

Le représentant de l’ESG UQAM auprès de l’IQPF dans le cadre de ce partenariat académique est Ramzi Ben-Abdallah, professeur au Département de finance, directeur de l’Unité de programmes des certificats spécialisés en gestion (dont le certificat en planification financière), et membre du Comité de développement professionnel de l’IQPF.

 

À propos de l’IQPF

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à la formation continue de ses diplômés.

Seuls les professionnels diplômés par l’Institut québécois de planification financière sont autorisés à porter le titre de planificateur financier.

L’IQPF est également le seul regroupement réservé exclusivement aux planificateurs financiers.

 

À propos du certificat en planification financière

Le certificat en planification financière de l’ESG UQAM offre une formation multidisciplinaire s’adressant aux personnes œuvrant dans les entreprises de services financiers et celles en assurance-vie, notamment celles qui ont à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Ce certificat (offert à temps complet et à temps partiel) permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice de la fonction de planificateur financier. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l’étudiant la capacité de communiquer efficacement avec son client afin d’évaluer sa situation financière et d’analyser ses besoins, et dans le but de recommander des produits et services financiers qui respecteront les règles juridiques appropriées.

Le programme répond aux exigences de l’IQPF et conduit à l’obtention du diplôme de « planificateur financier ».

Partager :