À l’automne 2025, le certificat en dynamiques entrepreneuriales de l’ESG UQAM deviendra officiellement le certificat en entrepreneuriat. Cette nouvelle appellation s’accompagne d’une refonte du programme, qui propose une formation plus alignée sur les réalités actuelles de l’entrepreneuriat, en intégrant notamment des parcours diversifiés et des approches contemporaines.
Une formation en phase avec la diversité des parcours entrepreneuriaux
Le programme renouvelé met de l’avant des approches contemporaines de l’entrepreneuriat, en s’ouvrant à des réalités encore trop peu représentées dans les formations traditionnelles. Qu’il soit porté par des femmes, des personnes immigrantes, autochtones ou issues du milieu artistique, l’entrepreneuriat se décline sous des formes multiples, que les nouveaux cours viendront explorer. La reprise d’entreprise — ou repreneuriat — ainsi que les enjeux liés à la transition écologique, à la décroissance soutenable ou à l’inclusion seront aussi au cœur de la réflexion. Le programme conserve également certains cours déjà en place, dont plusieurs sont partagés avec le baccalauréat en entrepreneuriat et innovation sociale.
Trois axes pour structurer l’apprentissage
Articulée autour de trois grands axes, la formation permet de mieux comprendre le fonctionnement global d’une entreprise, de développer les compétences liées à la création et à la gestion d’un projet entrepreneurial, et d’acquérir une maîtrise des mécanismes d’accompagnement et de financement des PME. À cela s’ajoute une simulation de démarrage d’une entreprise sociale ou collective, qui permet de mettre en pratique les apprentissages dans un contexte concret. Le programme comprend également une école d’été consacrée à la gestion de start-up interculturelles. Offerte en collaboration internationale, cette activité permettra aux étudiantes et étudiants de réaliser un projet en équipe avec des participantes et participants provenant d’autres pays.
Un programme en phase avec le marché du travail
Ces ajustements visent à offrir une formation mieux arrimée aux réalités du terrain, tout en favorisant une vision inclusive de l’entrepreneuriat. En mettant de l’avant la diversité des profils entrepreneuriaux et les nouveaux enjeux du secteur, le certificat en entrepreneuriat permettra aux étudiantes et étudiants de mieux se positionner dans un écosystème en pleine transformation.
Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel dans les campus de Montréal, de Laval ou de Lanaudière. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2025 avant le 1er août. Pour plus d’information, il est possible de prendre rendez-vous avec une personne responsable du programme en présentiel ou en virtuel.