Le nouveau Pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, première construction d’envergure sur le campus de l’UQAM depuis plus de dix ans, ouvre officiellement ses portes. Situé au 1250, rue Sanguinet, au cœur du Quartier latin et en face du pavillon J.-A.-DeSève, ce bâtiment moderne et lumineux devient un pôle central pour la formation de la relève entrepreneuriale francophone.
Un espace d’apprentissage moderne, ouvert et connecté
Ouvert depuis juin 2025, le pavillon accueille désormais plusieurs programmes de cycles supérieurs en gestion, dont le MBA, la maîtrise en gestion de projet (MGP) et la maîtrise en finance appliquée (MFA). Il héberge également le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, les activités de formation continue ESG+, ainsi qu’un pôle de services de soutien aux études et à la recherche destiné aux étudiant·e·s de l’ESG aux trois cycles.
Pensé comme un lieu de vie dynamique, le bâtiment est accessible sept jours sur sept. Il offre notamment des espaces réservés aux étudiantes et étudiants du MBA les fins de semaine, et devient ainsi un véritable incubateur d’idées propice à l’émergence de projets entrepreneuriaux, à la recherche et à la préparation d’équipes pour les Jeux du commerce.
Pour Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM :
« Ce pavillon répond aux besoins actuels et futurs de notre communauté étudiante. Grâce à ses espaces à la fois écoresponsables, humains et technologiques, il ouvre la voie à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la collaboration. Ces lieux d’avant-garde favoriseront l’émergence d’idées nouvelles pour relever les grands défis de notre époque. Avec plus de 120 000 diplômées et diplômés et des partenariats dans une douzaine de pays, l’ESG UQAM continue de rayonner à l’international et de former les leaders de demain. »
Un patrimoine architectural réinventé
Le pavillon est érigé sur le site de l’ancienne école Alexandra, un bâtiment à valeur patrimoniale et architecturale reconnue par la Ville de Montréal. En conservant les éléments d’origine, notamment les murs de la cour d’école de 1910, le projet combine architecture patrimoniale et design contemporain, autour d’un vaste espace commun central traversé par un puits de lumière desservant cinq niveaux.
Conçu dans une optique écoresponsable, le pavillon a été réalisé par les firmes Consortium NFOE/EVOQ (architecture), AtkinsRéalis (mécanique-électricité), CIMA+ (structure-civil) et Bouthillette Parizeau inc. (mise en service), sous la direction du Service de la planification et des projets immobiliers de l’UQAM. Il offre des laboratoires à la fine pointe de la technologie, des écrans interactifs, du mobilier modulable fabriqué au Québec et une terrasse panoramique au quatrième étage avec vue sur le centre-ville.
Lire la nouvelle complète de l’UQAM





