Nouvelles Accueil Recherche La notion de « sobriété » comme levier des transitions écologiques ; les enjeux de logement, de densification et protection de l’environnement et l’acceptabilité sociale de la transition énergétique au cœur de trois colloques organisés dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2024

La notion de « sobriété » comme levier des transitions écologiques ; les enjeux de logement, de densification et protection de l’environnement et l’acceptabilité sociale de la transition énergétique au cœur de trois colloques organisés dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2024

Le colloque « La sobriété comme levier essentiel des transitions ? » se tiendra le 17 octobre 2024 à l’ESG UQAM, co-organisé par Fabien Durif, professeur de marketing, et Christine Lambey-Checchin de l’Université Clermont-Auvergne.

La sobriété comme levier essentiel des transitions ? Regards croisés sur les enjeux et les défis d’opérationnalisation

Date : Jeudi 17 octobre 2024

Organisé par : ESG UQAM / Université Clermont-Auvergne

Lieu du colloque : ESG UQAM, 320 Ste-Catherine Est, Salle facultaire (R-3570)

Voir le programme complet / Inscriptions obligatoires

Organisé par le professeur Fabien Durif (marketing), directeur de l’Observatoire de la consommation responsable et du Laboratoire FCI GreenUXlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité), en collaboration avec la professeure Christine Lambey-Checchin de l’Université Clermont-Auvergne, ce colloque s’intéressera à la question de « sobriété » comme levier des transitions.

À la suite de la pandémie de la Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la crise inflationniste, la notion de « sobriété » a émergé dans le paysage politique en France comme au Québec. Son importance s’est accrue au-delà du domaine énergétique mais risque d’être réduite une fois la crise inflationniste passée ; et les tendances de sobriété ne sont pas forcément répandues. Mobilisée par de nombreux acteurs, la sobriété n’a pour l’instant pas de définition précise et consensuelle. Elle englobe diverses pratiques encourageant une modération de la production et de la consommation de biens ou de ressources. Malgré son importance, la sobriété peut être perçue négativement en raison d’associations avec des contraintes, du renoncement, voire de l’appauvrissement. La sobriété vécue ou imposée par des individus en situation de précarité peut entraîner un rejet de cette idée. Comment faire accepter des changements de comportements en faveur de la sobriété ? Quel est le rôle des académiques, des pouvoirs publics, des OBNL, des entreprises privées et des citoyens dans l’accélération des pratiques de sobriété ?

Les professeur.e.s Amélie Guèvremont, Julien Troiville, Sandrine Prom Tep et Raoul Graf (marketing) interviendront notamment lors de cet événement.

Logement + Nature : comment concilier ces défis ?

Date : Jeudi 17 octobre 2024

Organisé par : Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM / Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise

Lieu du colloque : Centre des mémoires montréalaises (MEM)

Voir le programme complet / Inscriptions obligatoires

Ce colloque co-organisé par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM dirigée par la professeure Andrée De Serres, l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon), l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU) et la Métropole de Lyon est une initiative franco-québécoise destinée à adresser les défis d’aménagement urbain contemporains, notamment ceux liés au développement de logements et à la préservation de la biodiversité en milieu urbain. Ce rendez-vous vise à créer un espace de dialogue et d’échange entre des experts, chercheurs et professionnels issus de divers secteurs, incluant l’immobilier, l’urbanisme, et l’écologie urbaine, pour partager des expériences, des études de cas et des pratiques innovantes observées à Montréal et Lyon.

L’ambition principale du colloque est de réfléchir à la manière dont la densification urbaine peut être conciliée avec les impératifs de conservation de la biodiversité, en mettant l’accent sur des solutions de logement inclusives et des solutions fondées sur la nature. Il s’agira de discuter des approches et des technologies innovantes, comme la transformation de friches industrielles en espaces verts, le développement de jardins potagers sur les toits, ou encore l’expérimentation de nouvelles formes d’habitat qui permettent de réinventer l’espace urbain de manière durable. Nous aborderons également les questions de nouveaux encadrements règlementaires, propices à la création d’innovation ainsi que l’étude des impacts sociaux et sanitaires de la nature urbaine sur le bien-être des citoyens.

L’événement se tiendra en présence du Recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, ainsi que du Doyen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Komlan Sezdro.

L’acceptabilité sociale de la transition écologique : enjeux, controverses et vivre-ensemble

Date : 16 et 17 octobre 2024

Organisé par : UQAM / Science Po Lyon

Lieu : Salon Orange – Salle Pierre-Mercure – UQAM

Voir le programme complet – jour 1 / Inscriptions obligatoires  

Voir le programme complet – jour 2 / Inscriptions obligatoires

La transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables ou moins polluantes suscite de vives tensions sociales, que l’on pense aux mobilisations citoyennes liées à l’exploitation des minéraux critiques et stratégiques (graphite, lithium) ou à l’éventuelle construction de nouveaux barrages hydro-électriques au Québec, ou encore aux taxes sur le carburant ou au retour du nucléaire en France. Les autorités locales sont directement interpellées par ces débats, souvent issus des communautés riveraines appelées à subir les externalités négatives de ces projets. Ces conflits posent avec acuité la notion d’acceptabilité sociale, que nous entendons aborder sous différents angles dans le cadre de ce colloque, et pavent la voie à des controverses plus profondes qu’implique une véritable transition écologique, dont les implications feront aussi l’objet de nos échanges.

Les professeures Lovasoa Ramboarisata, Corinne Gendron (stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et Valérie Lehmann (management) ainsi que Komlan Sezdro, Doyen de l’École des sciences de la gestion, interviendront lors de cet événement.

Partager