Les codirecteurs Jean-Pierre Gueyie, professeur au département de finance, Ronny Manos (université Cranfield, Angleterre) et Jacob Yaron (Banque Mondiale) ont publié le livre Microfinance in Developing Countries : Issues, Policies and Performance Evaluation.
Résumé du livre
La publication se veut une collection d’articles rédigés par des chercheurs de pointe dans le domaine de la microfinance. Il aborde des questions d’actualité auxquelles est quotidiennement confronté ce secteur en forte croissance : Analyse d’impact de la microfinance, analyse de la performance des institutions de microfinance, défis et innovations dans le secteur de la microfinance. Le volet portant sur l’analyse d’impact traite tant de l’impact de la microfinance sur la réduction de la pauvreté dans certaines régions du monde que du débat sur l’unicité par opposition à la multiplicité des critères d’analyse d’impact. Le volet performance des institutions de microfinance aborde le débat sur l’équilibre entre la performance sociale et la performance financière, la qualité des mesures de performance et la controverse sur la déviation des institutions de microfinance de leur mission sociale. Le volet relatif aux défis auxquels est confronté le secteur de la microfinance aborde le problème du surendettement, l’amélioration de la microfinance agricole et l’évaluation du rôle de la culture locale dans la conception et la mise en œuvre d’un secteur efficace. Enfin, le volet relatif aux innovations porte sur l’application des innovations technologiques et financières dans l’univers de la microfinance. Pris ensemble, ces sujets donnent un aperçu de l’état actuel de la microfinance et ses orientations futures.
Les codirecteurs
Ronny Manos, Ph.D. est professeure à l’école gestion de l’université Cranfield en Angleterre. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques et plusieurs chapitres de livres dans le domaine de la finance corporative, de la microfinance et de la microstructure des marchés financiers. Elle a aussi agi comme coéditrice de livres et rédactrice invitée de revues scientifiques.
Jacob Yaron est retraité de la Banque Mondiale (1977-2001), où il a agi comme conseiller sénior en matière de finance rurale. Depuis lors, il a agi comme consultant en la matière auprès de plusieurs organismes internationaux : Banque Mondiale, Banque Inter Américaine de Développement, Fonds de nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, Agence des États-Unis pour le développement international, DFID, GTZ et autres agences internationales de développement. Il est auteur de plusieurs articles portant sur la finance de développement, la finance rurale et la microfinance. Il est présentement associé à l’École des sciences de la gestion du College of Management Academic Studies, en Israël.