Le 26 mars dernier s’est tenue, dans le hall du pavillon DS, la toute première édition du Concours d’affiches scientifiques de l’ESG UQAM. Organisé par l’AéESG, notamment par Jullien Séguin (sciences économiques) et Claudya Levasseur (gestion de projet), ce concours était ouvert aux étudiant.e.s des 2e et 3e cycles. L’objectif était de mettre en valeur leurs travaux de recherche dans le cadre d’une expérience enrichissante, tout en leur permettant de développer des compétences en matière de vulgarisation scientifique.
Le jury, composé de trois professeur.e.s de l’ESG UQAM (Amélie Guèvremont, Département de marketing, Florence Paulhiac, Département d’études urbaines et touristiques et Charles Séguin, Département des sciences économiques) a tenu a souligné la grande qualité des résultats de recherche présentés ainsi que le dynamisme des présentations.
Trois prix ont été remis :
1er Prix : Mathilde Courtemanche, étudiante à la maîtrise en science de la gestion, profil innovation sociale
Titre de l’affiche : « La mutualisation des ressources dans les entreprises d’économie sociale et solidaire au Québec ».
Le jury a souligné une présentation engageante qui interpelle directement l’interlocuteur.trice ainsi qu’une connaissance fine du terrain de recherche. Ils ont également perçu une volonté forte de rendre la recherche réellement utile, tant sur le plan pratique que théorique.

2e prix : Guillaume Vaudescal, doctorat en sciences économiques
Titre de l’affiche : « Évaluation empirique d’actifs canadiens par l’apprentissage automatique »
Le jury a souligné que malgré la complexité technique du sujet, l’histoire racontée était captivante. L’affiche était également visuellement efficace et équilibrée avec un message fort.

3e prix : Toby Rodrigue, étudiant au doctorat en administration
Titre de l’affiche : « L’expérience vécue de l’espace au quotidien et son rôle dans la construction de l’identité entrepreneuriale : autoethnographie d’un travailleur autonome du savoir œuvrant dans un espace de coworking »
Le jury a souligné la richesse du sujet présenté avec nuance et profondeur. Il s’agit d’un travail rigoureux et réflexif avec des retombées importantes. Une connaissance fine de l’objet de recherche a été démontrée et le tout raconté de façon passionnante.

Félicitations aux trois récipiendaires des prix et bravo aux organisateur.trices ainsi qu’à à tous les étudiantes et étudiants qui ont participé à cette première édition du concours d’affiches scientifiques !