UQAM Accueil Bourses Guy Cormier à la rencontre des étudiant.e.s de l’ESG UQAM

Guy Cormier à la rencontre des étudiant.e.s de l’ESG UQAM

Le 2 février dernier se tenait la conférence de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, à l’ESG UQAM. L’occasion pour le dirigeant de rencontrer la relève et d’expliquer sa vision du leadership.

Plus de 100 personnes étaient présentes pour assister à la conférence de Guy Cormier dans le hall du Pavillon J.-A.-DeSève de l’ESG UQAM. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins est revenu sur son parcours. Il a expliqué son approche moderne et sa vision authentique du leadership qu’il met à l’œuvre au quotidien au sein du groupe Desjardins.
Les étudiant.e.s ont échangés avec Guy Cormier sur l’avenir de la relève et l’entrepreneuriat de demain notamment, des conversations inspirantes et enrichissantes pour les étudiant.e.s de l’ESG UQAM.
Parmi les conseils donnés par M. Cormier, il révèle quatre compétences pour évoluer au sein d’une entreprise,  » la capacité d’adaptation, soyez prêts ; l’écoute, développer la capacité d’écouter les autres, ça nous permet de prendre de meilleures décisions et de s’ouvrir aux idées des autres; l’humilité, accepter l’échec, j’en rajouterais un quatrième, c’est l’équipe, car on ne fait rien seul. « 
Il insiste également sur l’importance de la passion pour s’investir au maximum dans ses projets :  » Faites vos choix de vie, de carrière, de projets, avec passion et réalisez-les en gardant la même passion. « 
Soutenir des projets porteurs
En 2016, à son arrivé en tant que président, M. Cormier a mis en place le Fonds du Grand Mouvement. Ce dernier représente la somme de 250 millions qui vise à soutenir des projets porteurs dans la société reliée à l’éducation, à la santé, à l’entrepreneuriat, et à l’environnement. Aujourd’hui, 7 ans plus tard, c’est plus de 150 millions qui ont été investis dans plus de 650 projets, représentant une grande source de fierté pour le fondateur de ce mouvement. Il a également fondé l’organisme Academos, basé sur une plateforme technologique, et qui met en contact plus de 3000 mentors venant de milieux professionnels diverses, avec des jeunes souhaitant échanger sur les différentes possibilités de métiers.
Un don majeur pour l’ESG UQAM
En octobre dernier, le mouvement Desjardins a octroyé un don de 1 750 000$ dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées de la fondation de l’UQAM. Sur ces fonds, 1 050 000$ ont été versés à la Chaire de coopération Guy Bernier, qui célébrait ses 35 ans. La Chaire dynamise depuis 1987 le mouvement coopératif au Québec et aide les coopératives à croître et à adapter de nouvelles réalités entrepreneuriales en cohérence avec leurs valeurs. Elle est co-dirigée par le professeur du Département d’organisation et ressources humaines Michel Seguin, ainsi que la professeure Hanen Khemakhem du Département des sciences comptables.

Pour en savoir plus sur le don

, ,
, ,

Partager