2 Août 2021

Nomination de l’entrepreneure et diplômée Amina Gerba au Sénat du Canada

L’entrepreneure et diplômée de l’ESG UQAM Amina Gerba a été nommée à titre de sénatrice indépendante pour le Québec par le premier ministre Justin Trudeau, le 29 juillet dernier. Deux autres personnalités du Québec, la militante autochtone Michèle Audet et l’économiste Clément Gignac, ont aussi accédé au Sénat.

La nouvelle sénatrice a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisie selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les opportunités qui se présentent au pays.

« Qui l’aurait cru? De mon petit village bafia au Cameroun, étant 18e d’une fratrie de 19 enfants, la seule fille dans ma famille à avoir pu fréquenter une école, me retrouver au Parlement du Canada, pouvoir ainsi porter la voix de milliers de citoyens, est une longue histoire qui ne tiendrait pas sur ces seuls mots de gratitude que je voudrais partager avec vous », a écrit Amina Gerba sur les réseaux sociaux en apprenant la nouvelle de sa nomination.

À propos d’Amina Gerba

Amina Gerba est une entrepreneure avec plus de 25 ans d’expérience. Lauréate du prix Reconnaissance 2012 de l’École des sciences de la gestion, elle est arrivée au Québec au début de la vingtaine. La diplômée détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l'ESG UQAM. Ambassadrice de l'afro-optimisme, elle agit en tant que trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années.

Originaire du Cameroun, Amina Gerba a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, en se concentrant sur le développement de marchés en Afrique. En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin d’établir des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires. Elle a depuis créé et géré d’autres entreprises, incluant Flash Beauté Inc. et Laboratoires Kariliss Inc., et l’organisme à but non lucratif Forum Afrique Expansion.

Amina Gerba est présidente du conseil d’administration d’Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est également membre du conseil d'administration de l’UQAM et de son comité exécutif, du conseil d'administration de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil canadien pour l'Afrique et de l'African Business Roundtable. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentore pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Amina Gerba a reçu plusieurs prix et distinctions, incluant chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Elle a également été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires.

Source : Premier ministre du Canada Justin Trudeau (pm.gc.ca)