UQAM Nouvelles Accueil Recherche Inauguration de la Chaire INFRA-S : Un pas vers la valorisation sociale des infrastructures

Inauguration de la Chaire INFRA-S : Un pas vers la valorisation sociale des infrastructures

La chaire, dirigée par Nathalie Drouin, se concentrera sur l’exploration de nouvelles méthodes afin de créer de la valeur sociale à partir des projets d’infrastructure.

Le 18 avril dernier, la Chaire INFRA-S, dirigée par Nathalie Drouin, professeure au Département de management de l’ESG UQAM a été officiellement inaugurée à la Salle des Boiseries de l’UQAM. Cette nouvelle chaire sise à l’ESG UQAM vise à élaborer des approches innovantes pour générer une valeur sociale à partir des projets d’infrastructure.

Une initiative audacieuse

Fondée le 28 février 2023 par le conseil d’administration de l’UQAM, la mission de la Chaire est de développer un savoir de pointe dans le but d’outiller les acteurs-clés de l’écosystème des infrastructures sur les manières de relever les défis environnementaux mais surtout les défis sociaux et de gouvernance (les défis ESG). Elle vise également par sa recherche à intégrer une valeur sociale à la gouvernance des infrastructures et ainsi assurer le bien-être des populations dans le respect des objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Cette initiative est en harmonie avec les objectifs de l’UQAM et de l’ESG UQAM, qui visent à promouvoir la recherche collaborative, le développement d’une gouvernance durable et d’un environnement de vie durable.

Plusieurs projets de recherche ont déjà été initiés en partenariat avec des chercheurs du Québec et de l’international. Citons par exemple, l’étude de l’impact social du corridor nordique canadien sur les communautés autochtones, l’intégration des bénéfices non financiers dans les grands projets d’infrastructure et l’évaluation de la valeur sociale d’un parc solaire.

Cet événement était l’occasion pour Mélanie Nadeau, vice-présidente, affaires publiques et relations avec les communautés, Administration portuaire de Montréal ; Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion ; Nathalie Drouin, titulaire de la chaire ; Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM; et Marie Connolly, vice-doyenne à la recherche de l’ESG UQAM, ainsi qu’au comité scientifique de la Chaire composé de Marie-Andrée CaronCamélia Radu (Département Sciences Comptables), Skander Ben Abdallah (Département de Management), et Sofiane Baba (Université de Sherbrooke) de soutenir la Chaire dans ses engagements. 

La Chaire compte sur l’appui de quatre partenaires: la Ville de Montréal, l’Administration portuaire de Montréal, Gestion infrastructure AXIUM et CAE. Nathalie Drouin souligne que la Chaire est privilégiée de compter sur l’appui de ces partenaires pour qui les enjeux sociaux ont un impact important sur les activités. 

Partager