En mai dernier, Ygal Bendavid, professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), nous a ouvert les portes du Lab IdO/IoT afin de nous introduire aux différentes technologies développées avec ses collègues et partenaires. L’objectif était de nous expliquer concrètement à quoi ces technologies servent, qui les utilisent et en quoi elles ont un impact dans les entreprises ou dans les organisations qui les exploitent.
Physiquement, le laboratoire occupe deux locaux de l’ESG UQAM. Le premier pourrait à prime abord ressembler à un local comme un autre. Financé par le Fonds canadien de l’innovation (FCI), on y retrouve toutefois des technologies de pointe qui ne sont pas nécessairement visibles au premier coup d’œil. Des capteurs sont dissimulés au plafond et sur les murs, des ordinateurs et des écrans occupent l’espace, puis, au centre de tout, une grande armoire comme en en retrouve dans les hôpitaux, remplie de différents équipements médicaux (seringues, gants, objets divers).
Dans un autre local, le GreenUXlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité) cette fois aménagé avec des fonds obtenus par le professeur Fabien Durif (marketing), on retrouve un espace qui recréé littéralement un magasin de commerce au détail dont les étalages rappellent l’ambiance d’une épicerie, d’une pharmacie ou d’une boutique de vêtements. On peut même s’y promener en poussant un panier géolocalisé via la lumière LED (technologies VLC -Visible Light Communication) ou un réseau Bluetooth. On peut aussi essayer un t-shirt dans la cabine connectée via des technologies RFID (Identification par ondes radio). L’équipe du professeur Bendavid y a encore une fois installé des dispositifs de localisation au plafond et dissimulés un peu partout. Les étagères ainsi que tous les objets qu’on retrouve dans le « vrai/faux » magasin sont connectés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être suivis en temps réel. Les données recueillies permettent ensuite d’élaborer des scénarios marketing ou optimiser la gestion des stocks.
« Conceptuellement, pour moi, suivre une palette dans un entrepôt, un patient sur un lit d’hôpital ou une paire de chaussure dans un magasin, c’est la même chose! Il s’agit d’un objet qu’il faut suivre, répertorier ou localiser afin d’améliorer les opérations » – Ygal Bendavid
D’autres professeur.e.s de l’ESG UQAM travaillent également au labo, dont Yasmina Maïzi (AOTI). C’est elle qui produit les modèles de simulation. Son rôle est en quelque sorte de prédire le futur à partir des données en proposant différents scénarios basés sur les données recueillies. Elle doit ensuite identifier le scénario le plus performant. Matthieu Gruson (AOTI), quant à lui, se concentre sur l’intégration des décisions opérationnelles telles l’intégration des décisions de production et distribution. Il regarde quelles données sont disponibles grâce aux technologies de l’internet des objets, pour bâtir des modèles d’optimisation réalistes, et développer des algorithmes de résolution. Des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat contribuent également aux différents projets.
À quoi ça sert ?
Pour mieux comprendre toutes les utilités des technologies développées par le Lab IdO/IoT, voyez les vidéos réalisées par l’équipe et qui illustrent et vulgarisent les différents projets réalisés au cours des dernières années :
- Garder la trace des uniformes dans un hôpital
- Faire l’inventaire d’un camion de pompier après un incendie
- Localiser et répertorier des conteneurs dans un entrepôt
- Suivre un t-shirt ou une paire de chaussure dans un magasin
En résumé, la recherche effectuée au Lab IdO/IoT permet d’assurer un transfert d’expertise dans le domaine de l’Internet des Objets vers l’industrie et de contribuer au mouvement de transformation numérique de nos entreprises.
Pour plus d’informations
Visitez le site Internet du Lab IdO/IoT.
Le Lab est également un chef de fil en matière d’innovation technologique et de transfert de connaissances au sein du Réseau SDG Innovation.