L’artification du culinaire est le dernier dossier publié par la revue Sociétés & Représentations codirigée par Julia Csergo, professeure au Département d’études urbaines et touristiques et responsable du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie.
Ce numéro de Sociétés & Représentations s’interroge sur le processus de transformation de la cuisine en art, et sur les liens qu’elle entretient avec les autres arts. Il analyse les processus et les conditions d’artification par les mots, les images, les couleurs, les procédés littéraires et le discours. Il analyse le rôle des médiateurs et des instances de reconnaissance (critique, académies, etc.) dans ces processus.
Julia Csergo travaille sur l’histoire de l’alimentation, de la santé, de l’hygiène et des loisirs. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages parmi lesquels Voyages en gastronomie, L’invention des capitales et des régions gourmandes (Autrement, 2008) et Histoire de l’alimentation (Educagri, 2004). Elle a aussi publié de nombreux articles sur l’histoire de l’alimentation.




