Deux équipes d’étudiants de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM se sont hissées parmi les 20 finalistes, sur un total de 2540 équipes dans le monde, au concours international organisé par le géant Google : Le Google Online Marketing Challenge (GOMC).
Europe : 1144 équipes
Moyen-Orient et Afrique : 104 équipes
Asie-Pacifique : 363
Amériques : 929
Le défi posé aux étudiants était de créer une véritable campagne de marketing en ligne sur la plateforme publicitaire Adwords, avec un budget de 250$, pour le compte d’une organisation sans but lucratif ou d’une petite entreprise.
Cette compétition universitaire internationale impliquait, pour chaque équipe formée de 3 à 6 participants, de définir une stratégie de e-marketing, en évaluer les résultats, la gérer, pour fournir à l’entreprise représentée des recommandations de marketing en ligne ayant un impact positif sur son développement des affaires.
Au total, l’ESG UQAM comptait trois équipes, dirigées par Harold Boeck, professeur au Département de marketing, qui représentaient autant d’entreprises québécoises. « La performance de nos étudiants a été exemplaire » souligne le professeur. Les équipes qui représentaient Les Cabanons Québécois JMP et l’entreprise Crossfit Fabrik se sont classées respectivement au 4e et au 6e rang dans les Amériques, ce qui leur a valu une place parmi les 20 finalistes au niveau mondial. Une troisième équipe, qui avait choisi l’entreprise Ciel! Mon Café, a obtenu la 8e position dans les Amériques et a été semi-finaliste au niveau mondial.
La compétition, qui durait trois semaines était précédée d’un entraînement de plus de trois mois pendant lesquels les étudiants de l’ESG ont bénéficié des précieux conseils prodigués par des consultants et experts en marketing Web et spécialistes en référencement, notamment :
-
Nicolas Prieur, Directeur SEM-Analytics (Cossette Média)
-
Pascal-Philippe Bergeron, Lead – marketing de recherche (AdViso Conseil)
-
Jean-François Renaud, associé (AdViso Conseil)
-
Antoine Théorêt-Poupart, Senior Acquisition Manager (Frank & Oats)
-
Nicolas Cliche, Internet Marketing Director (BizTree)
-
Matyas Gabor, Vice-President, Vice-président, Conseil (W.illi.am)
L’École des sciences de la gestion est première de classe en marketing et ses étudiants ne cessent de s’illustrer aux compétitions interuniversitaires dans le domaine, par exemple en remportant depuis quatre années le Défi Marketing organisé par l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM).