Nouvelles Accueil Bourses VÄN: nouveau média d’innovation durable

VÄN: nouveau média d’innovation durable

Un tout nouveau média d’inspiration et d’innovation durable voit le jour. Créé par Fabien Durif, professeur titulaire au Département de […]

Un tout nouveau média d’inspiration et d’innovation durable voit le jour. Créé par Fabien Durif, professeur titulaire au Département de marketing à l’ESG UQAM, il permet de se tenir au courant de l’évolution des comportements et des pratiques durables des citoyens.
À l’heure où la consommation et les habitudes de vie sont remises en question par bon nombre de citoyens, le média VÄN débarque pour informer sur les pratiques innovantes et participatives en termes de durabilité. VÄN est né d’une collaboration entre l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et son laboratoire FCI, le GreenUXlab, et la Chaire Internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente de l’ESG UQAM – Florence Paulhiac – et son pôle français de Montpellier Management de l’Université de Montpellier.

S’inspirer pour innover
VÄN se définit comme un média d’inspiration durable 100% indépendant. L’objectif est d’une part de découvrir de nouvelles pratiques innovantes et de s’en inspirer et d’autre part de faire agir les différents acteurs; du citoyen au décideur politique.  » Si VÄN vulgarise des résultats de recherche de nos différentes unités, il crée surtout du nouveau contenu par des expériences de consommation, des découvertes de nouveaux concepts, des immersions dans des villes intelligentes, des tests d’innovations et de technologies durables, des rencontres d’acteurs du changement… « 
Pour y parvenir, les chercheurs ont mis en place une programmation de recherche et de transfert en fonction de différents classements comme le Smart City Index et ont créé une grille d’observation de terrain qui triangule leurs différents domaines d’expertises.  » Nous allons nous rendre dans différents villes intelligentes et résilientes du classement du Smart City Index pour analyser l’influence de ces environnements sociotechniques sur les pratiques durables des citoyens. Par des regards croisés et de l’idéation, nous observerons donc les innovations sur la durabilité à travers le monde. « 

Un média pour les acteurs et les jeunes générations
VÄN se veut un média généraliste autant pour les nouvelles générations que pour les acteurs du milieu. Pour parvenir à toucher ces deux publics VÄN investit plusieurs plateformes,  » Il y a une chaîne YouTube où l’on diffuse chaque semaine une courte vidéo pour rejoindre une large audience. On désire ici rejoindre en particulier les acteurs de la ville: élus, administrations, entreprises, starts-up, OBNL, citoyens. Le compte Instagram permet lui de suivre au quotidien VÄN à travers ses voyages, ses bons coups et ses découvertes. Nous rejoindrons de cette façon un public plus large au niveau des citoyens et des jeunes générations. Nous avons également l’ambition de développer une plateforme Web afin d’intégrer d’autres supports : podcast, articles, BD, etc. « 
Pour la petite histoire VÄN signifie en suédois l’ami.e, l’allié.e, et souligne la dimension équitable. Il représente l’alliance entre les univers des villes intelligentes et résilientes et l’écoresponsabilité.  » L’origine des actions passe par l’information. Nous pensons que les nouveaux modèles de consommation au sein des villes intelligentes et résilientes aspirent à être équitables et justes « , conclut Fabien Durif.
Fabien Durif est un expert reconnu en tendances de la consommation écoresponsable. Il dirige l’OCR et le GreenUXlab. Outre les chercheurs, VÄN s’appuie sur une équipe d’étudiants: Pour l’analyse et la stratégie de contenu – Antoine Decor (étudiant M.Sc marketing), Sébastien Breton (étudiant M.Sc stratégie); Pour le montage vidéo – Emmanuel Dupré La Tour (étudiant certificat en environnement), Guillaume Cadieux (étudiant libre, communication).

Le sujet vous intéresse, découvrez l’ensemble des programmes en marketing.

 

, ,
,

Partager