UQAM Nouvelles Accueil Recherche Lancement d’un nouveau site Web sur les contenus numériques et le droit d’auteur

Dans le cadre d’activités visant la création de banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage, une équipe du réseau de l’Université […]

Dans le cadre d’activités visant la création de banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage, une équipe du réseau de l’Université du Québec a conçu un site Web qui vise à présenter de façon simple et concise ce qu’il est permis de faire avec différents types de contenus numériques dans le respect de la loi sur le droit d’auteur. Ce site a été réalisé sous la direction de Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie.

Le site Web s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de matériel pédagogique et à tous les membres du personnel des universités québécoises, qui produisent et diffusent leur contenu en ligne ou encore utilisent du matériel produit par d’autres dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Il expose les principes généraux du droit d’auteur et leurs applications lors de la production de contenu qui serait diffusé en classe ou dans des sites Web dédiés à l’enseignement.

Le site comprend, entre autres, un quiz pour que les visiteurs évaluent leurs connaissances en matière de droit d’auteur, une foire aux questions répondant aux interrogations les plus fréquentes ainsi que de nombreux exemples illustrant les conditions à réunir pour utiliser des contenus accessibles en ligne tout en respectant les droits des auteurs.

Ce site a été réalisé dans le cadre des activités du projet «Banque REA-UQ : la mise en place de banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage», financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR), auquel participent tous les établissements du réseau de l’Université du Québec.